L’or végétal est une plante herbacée originaire du Brésil, dont la couleur naturellement dorée en fait une matière de prédilection pour les bijoux et objets de décoration. Fut un temps où seuls les locaux et d’éventuels routards connaissaient cette plante précieuse.

Aujourd’hui, son nom a cependant traversé les frontières brésiliennes et fait de plus en plus parler de lui.

Qu’est ce que l’or végétal ?

L’or végétal ou « capim dourado » (« herbe dorée » en portugais), désigne une espèce d’herbe se présentant sous la forme de fleurs blanches avec de longues tiges dont la couleur se part d’un superbe doré métallique lorsqu’elles atteignent leur maturité. Cette plante endémique se trouve uniquement au cœur de la région de Jalapão, dans l’État du Tocantins.

Grâce à sa teinte soleillée hors du commun et sa robustesse, elle est utilisée pour fabriquer des bijoux, des accessoires, ainsi que divers objets de décoration. Bagues, colliers, bracelets, boucles d’oreilles, mais aussi vases, dessous de verres, paniers, sacs, chapeaux, etc.

Une pratique ancestrale et un savoir-faire ancien

Il semblerait que le peuple autochtone des Xerente ait été le premier à travailler cette plante qui fait aujourd’hui partie du patrimoine culturel de la région et du pays.

La cueillette est particulière puisqu’elle ne peut se faire qu’une fois par an, à savoir entre les mois de septembre et de novembre, quand la plante a atteint sa maturité. Les graines issues des fleurs sont ensuite laissées sur place pour la reproduction et le renouvellement naturel du cycle de vie de cette herbe.

Traditionnellement, l’or végétal est récolté par les femmes. Ce sont elles également qui, de leurs mains habiles, s’occupent du tressage dont le savoir-faire est transmis de génération en génération.

Un or éthique

Le capim dourado est tissé de façon traditionnelle dans les villages alentours, par les habitants qui se sont regroupés en coopératives. Il représente une importante ressource économique pour cette région et favorise l’artisanat tout en soutenant l’idée de commerce équitable. Respect de l’éthique, mais aussi de l’environnement puisque l’or végétal est une espèce protégée, une matière écologique et durable, tout autant que la technique employée pour la cueillette.

Quelques marques proposant des bijoux en or végétal :