bijoux camée fenty
Actu Bijoux

Nouvelle collection FENTY : quand Rihanna revisite le camée

Les camées démodés ? Apparemment non puisque Rihanna vient tout juste de sortir The Cameo dans sa ligne de bijoux FENTY, avec cette pièce ancienne comme élément central. On découvre sans plus attendre ces créations audacieuses, élégantes et particulièrement réussies, hommage aux femmes de notre époque, aux « nouvelles héroïnes contemporaines ».

Peu après le lancement de sa ligne de vêtement, Rihanna continue dans sa lancée d’entrepreneuse talentueuse. En effet, le 30 octobre 2019, la chanteuse a dévoilé une collection de bijoux qui interpelle sur de nombreux points. Celle-ci comprend des boucles d’oreilles, des bagues, ainsi que des pendentifs faisant aussi office de broches. Les camées de cette nouvelle ligne sont composés de résine et de verre, ils sont montés sur du laiton galvanisé à l’or. Les pièces se déclinent en noir et en blanc, et sont ornées de cristaux Swarovski ou de perles.

camée fenty

Le camée : Un pierre sculptée en bas-relief

La collection The Cameo, comme son nom l’indique, réinvente le camée. Mais surtout, elle remet au goût du jour cette fameuse pierre sur laquelle un motif est sculpté en bas-relief. Ce grand classique de la joaillerie datant de l’Antiquité fut particulièrement populaire du 18ème au 19ème siècle, très prisé par Joséphine Bonaparte ainsi que la Reine Victoria.

Il fait ici son grand retour et accompagne les nouvelles normes de l’esthétique féminine. Ces créations de Rihanna ont pour but de prôner la beauté dans sa plus grande diversité, celle de toutes les femmes, quels que soient leur âge, leur silhouette et leur couleur de peau. Détail notable et preuve de cette volonté de célébrer la différence ; sur la surface de ces bijoux est représentée non pas une femme gréco-romaine, mais plutôt une femme africaine.

« Bien que le camée de FENTY comporte un profil de femme noire, la collection ne traite pas d’une définition singulière de la beauté ; elle symbolise la beauté dans toute sa diversité, la richesse de la différence. Le camée est un emblème du dénuement, de l’élévation, de la créativité et de la joie – tout ce que FENTY représente. » a déclaré la marque dans un communiqué.

La collection The Cameo a été présentée sous la forme d’une série de photographies puissantes et remarquables, dans un style portrait de famille, réalisées par Ruth Ginika Ossai, photographe basée dans le Yorkshire et d’origine Nigériane.

Les bijoux Fenty sont dés à présents disponibles sur le site de la marque. Les prix vont de 290 à 500 €.