Dior a récemment dévoilé sa nouvelle collection « Tête de Mort » symbolisant le désir d’aimer et de vivre pleinement chaque instant. On retrouve ainsi cette inspiration d’être, d’exister, dans le choix de motifs et de couleurs choisis par la Maison.
C’est un motif qui n’en n’est pas à sa première apparition chez Dior. Et c’est bien évidemment la talentueuse Victoire de Castellane, directrice artistique de Dior Joaillerie, qui a imaginé cette série composée de trois bagues et de trois colliers où l’image de la tête de mort est revisitée, réinventée. Le symbole se transforme alors en véritable célébration de la vie axée autour des deux fameuses phrases latines « Memento mori » (« Souviens-toi que tu vas mourir ») et « Carpe diem » (« Cueille le jour présent »). L’idée est on ne peut plus claire, à savoir qu’il faut profiter du moment.
Et pour illustrer encore plus ces belles maximes, la créatrice a choisi des couleurs douces, harmonieuses, reflétant parfaitement cet état d’esprit.
Ainsi, la nouvelle collection Tête de Mort expose deux pièces en quartz rose, diamants et or rose 750/1000ème, deux pièces en améthyste, grenats tsavorites, diamants et or jaune 750/1000ème, puis, enfin, deux autres pièces en calcédoine, diamants et or blanc 750/1000ème.
Chaque pierre a été sélectionnée individuellement par la Maison, dans le but de traduire une mood bien particulière ; le quartz rose pour la quiétude, la douceur et les sentiments, l’améthyste pour l’intuition, le cheminement intérieur et l’équilibre, la calcédoine pour l’ouverture aux autres, l’apaisement et la force tranquille. Sur les créations bleues et violettes, on retrouve également un petit emblème cher à la marque, comme le trèfle à quatre feuilles pour l’améthyste et le muguet (lune des fleurs favorites du couturier) pour la calcédoine. L’anneau des trois bagues est quant à lui composé de plusieurs cœurs stylisés.
C’est une très belle collection, glamour, élégante et un tantinet rock qui, certes n’est pas accessible à tous les budgets, mais se laisse facilement caresser des yeux. Cette fameuse tête de mort rappelle les motifs que l’on voit apparaître le Jour des morts (« Dia de muertos ») au Mexique chaque début de novembre, une célébration festive célébrant le retour des êtres chers décédés sur Terre, le retour de la vie.
Prix : à partir de 7 500€.
La collection Tête de Mort est disponible dans les boutiques Dior et sur la boutique en ligne de la Maison.