Bijoux Nodova

Nodova: la marque de bijoux éthiques et solidaires

nodova

Nodova ou l’histoire d’une marque au grand cœur

On parle beaucoup de commerce équitable pour les produits alimentaires, les vêtements mais savez-vous que dans l’univers de la joaillerie aussi des projets émergent pour aider les populations locales et préserver l’environnement.

Des initiatives honorables, à l’image de la marque Nodova, créée par Elodie Guillerm, une jeune française d’origine bretonne. L’idée lui est venue au cours d’un voyage humanitaire effectué en Amérique du Sud en 2009 pour aider les enfants Quichas.

Elle y rencontre des femmes équatoriennes désireuses d’apprendre le métier de créateur de bijoux afin de trouver le financement nécessaire pour scolariser les enfants de leur village.

Pour les aider, Elodie trouve un atelier qu’elle rénove ainsi qu’une professionnelle qu’elle rémunère pour apprendre à ces femmes l’art de créer des bijoux. Elles découvrent les spécificités des matières,  elles se forment à l’utilisation du matériel et progressivement leurs premières créations voient le jour.

 Découvrez sur la photo ci-dessous la fondatrice et les employées de la marque au sein de leur atelier de création.

Atelier Nodova

Dès l’été 2010, Elodie, la fondatrice,  ramènera  ces bijoux en France afin de les tester auprès des françaises. Leurs élégances et leurs couleurs vives très pétillantes séduiront très vite de nombreuses clientes. Un franc succès qui contribuera au début de l’aventure Nodova…

Aujourd’hui, cette coopérative emploie 12 femmes, chacune s’occupant de tâches bien précises : logistique, conception, contrôle qualité… Ce qui permet à Novoda d’avoir une production viable.

Novoda est une marque engagée dont les valeurs principales sont :

  • La solidarité : en contribuant au développement économique et social des femmes équatoriennes. Novoda reverse un pourcentage de ses bénéfices à son association, Avenir Nodova, en faveur de la scolarisation des enfants.
  • Une entreprise humaine également partenaire de l’Organisation Non Gouvernementale Ishpingo qui se bat pour la  reforestation de la forêt amazonienne.
  • Le respect de l’environnement: en proposant des bijoux naturels fabriqués à partir de graine de tagua aussi appelée ivoire végétal, une matière 100% végétale et naturelle. Malgré que l’utilisation de l’ivoire animale soit interdite, les massacres d’éléphants continuent.

L’ivoire végétale est une graine de palmier que l’on trouve en plein cœur de la forêt amazonienne dans des pays comme l’Equateur, la Colombie et le Pérou. C’est  une façon pour la marque de lutter contre ce fléau et de se mobiliser contre la déforestation. Découvrez sur la photo ci-dessous cette graine exceptionnelle.

Employées et bijoux Nodova

Les bijoux Nodova

Tous les modèles sont imaginés en France avant d’être produits en Amérique du Sud, au sein de la coopérative créée par la fondatrice.

La marque commercialise 2 collections par an en proposant à chaque fois des bijoux qui suivent les tendances de la mode. En général très colorés ils seront parfaits pour habiller toutes vos tenues ! Découvrez ci-dessous quelques bijoux de la marque:

Un projet récompensé 

Après quelques années d’existence, les bijoux Nodova sont déjà vendus à travers plus de 300 points de vente en Europe. Un projet solidaire qui a permis en 2011 de financer la scolarité de 105 enfants.

L’initiative prise par la fondatrice de la marque a été récompensée à plusieurs reprises, la jeune femme ayant reçu différents prix :

  • Lauréate des Entrepreneurs de Bordeaux 2011
  • Lauréate du Réseau Entreprendre Aquitaine 2012
  • Lauréate des Drôles d’Entrepreneures 2013

Je pense que beaucoup d’entre vous seront tout comme moi séduit par ce projet permettant d’acheter des bijoux tout en réalisant un geste solidaire.

>>Porter des bijoux Nodova c’est contribuer à ce beau projet tout en adhérant à des valeurs fortes !

Retrouvez l’ensemble de leurs collections sur le site internet de la marque: http://nodova.com/fr/