Les différents types d’affichage de montres

Nous vous proposons de découvrir tous les types d’affichage de montres disponibles sur le marché. L’affichage est un dispositif dirigé par le mouvement de la montre. Son objectif est d’indiquer l’heure à l’utilisateur.

Les 4 différents types d’affichage de montres

Affichage analogique

Il indique le temps grâce au déplacement des aiguilles sur le cadran (aiguille des heures, aiguille des minutes et parfois aiguille des secondes).

Affichage alphanumérique

Il indique l’heure et la date sous forme de chiffres et de lettres sur le cadran de la montre. Cet affichage peut se faire par le biais de diodes luminescentes (LED), de cristaux liquides ou de petits panneaux mécaniques mobiles.

Affichage digital

Dépourvue d’aiguilles, la montre digitale affiche l’heure en utilisant des chiffres. Pour cela, différents moyens sont possibles : cristaux liquides, diodes luminescentes ou panneaux miniatures.

Affichage binaire

Particulièrement futuristes et originales, les montres à affichage binaire ne possèdent ni aiguilles, ni chiffres. L’heure s’affiche sous la forme d’un code binaire à l’aide LEDs (diodes lumineuses) allumées ou éteintes. Chaque ligne correspondant à une valeur, il suffit d’additionner les chiffres du haut pour obtenir l’heure et ceux du bas pour obtenir les minutes.

affichages montres

Découvrez les différents cadrans de montres

Le cadran est la pièce principale d’une montre puisque c’est lui qui va indiquer les informations diverses (heures, minutes, secondes, marque, etc.). Il existe différents types de cadrans selon la forme, la présentation ou encore la matière.

Quelques types de cadrans

  • Cadran à guichets: il possède plusieurs fenêtres pour indiquer le temps.
  • Cadran à fuseaux horaires: il affiche les heures de plusieurs fuseaux horaires.
  • Cadran à calendrier: il indique heure mais aussi le jour, la date et l’année en cours (parfois même les fêtes religieuses)
  • Cadran de plongée: il est équipé d’un indicateur de temps de plongée et peut même signaler les temps d’arrêt lors des paliers de décompression.
  • Cadran d’orientation: grâce à un mécanisme spécifique, il permet d’indiquer la direction du nord lorsque l’aiguille des heures de la montre est orientée vers le soleil.