bracelet de montre

Quel type de fermoir de montre choisir ?

Lorsque l’on souhaite acheter une montre, il n’est pas toujours facile de savoir quel type de fermoir choisir. Beaucoup de personnes, y portent d’ailleurs que très peu d’importance. Pourtant ces derniers contribuent largement au design et à l’élégance d’une montre. Il en existe plusieurs types et certains peuvent être plus faciles que d’autres à utiliser.

Découvrez tous les fermoirs disponibles, leurs principales caractéristiques et particularités, vous pourrez ainsi définir celui qui vous convient le mieux en fonction de votre morphologie, de votre style de vie et bien sûr de vos goûts.

Fermoir à boucle ardillon

Boucle ardillon

Le fermoir de montre à boucle ardillon est sans aucun doute le type de fermoir le plus classique et répandu de tous. En effet, constitué d’une tige métallique, il permet de fermer la montre en insérant la tige dans l’un des trous du bracelet en fonction de la taille de son poignet.

Un système simple qui ne vous posera aucune difficulté d’utilisation qui est également utilisé comme fermoir pour les ceintures. Ce type de fermoir de montre est adapté uniquement aux bracelets souples, il ne convient pas aux bracelets rigides comme les bracelets métalliques.

Les bracelets à boucle ardillon sont très appréciés pour leur confort et le réglage précis qu’ils permettent en fonction de la taille de son poignet. Les sportifs sont très friands de ces bracelets permettant un bon maintien quel que soit la situation et l’effort fourni. Ce type de bracelet convient à tout le monde et est notamment conseillé pour les personnes ayant des poignets fins.

Les bracelets à boucle ardillon sont peu onéreux mais leur principal inconvénient est qu’ils s’usent assez rapidement.

Fermoir à boucle déployante simple ou double

Boucle deployante

Les fermoirs à boucle déployante sont des modèles plus perfectionnés que ceux à boucle ardillon. En effet, ils sont constitués d’un système articulé qui permet de ne jamais détacher les deux parties du bracelet.  La boucle déployante permet au fermoir de se déployer lorsqu’on l’ouvre ou de se replier sur lui-même à la fermeture.

Il existe 2 types de boucles déployante

  • Simple : le fermoir se déploie lorsqu’on l’ouvre et se replie sur lui-même à la fermeture.
  • Double aussi appelé boucle papillon. Contrairement au fermoir à boucle déployante simple, les fermoirs à boucle déployante double disposent de 2 articulations permettant une ouverture en deux temps.

Boucle papillon

Les fermoirs à boucle déployante simple sont faciles à fermer, ils sont également très résistants ce qui permet d’éviter de perdre sa montre. Certaines boucles peuvent aussi être équipées d’un bouton de sécurité qui permet de verrouiller la fermeture de la montre et donc de limiter les risques d’ouverture imprévue. Ce système se présente sous 2 formes: soit un ou deux boutons poussoirs situés sur le côté du boitier de la boucle, soit sous forme d’un rabat  venant se replier sur le dessus de la boucle. Les fermoirs à boucle déployante sont très utilisés sur les montres en acier mais ils peuvent également être adaptés sur les autres types de montres.

Le principal inconvénient cité pour ce type de fermoir de montre est la gêne, l’inconfort, particulièrement si vous avez des petits poignets. En effet,  il est possible que sa courbure ne soit pas adaptée à votre poignet.

Fermoir papillon à boucle invisible

Boucle papillon invisible

Ce fermoir de montre est le même que celui à boucle déployante double mais il dispose en plus d’une attache dissimulée, ce qui le rend très élégant. Ce sont des petits boutons situés sur les côtés qui permettent de l’ouvrir.

Fermoir à clip

Les fermoirs de montre à clip sont également très répandus, notamment sur les montres métalliques avec bracelets en acier. Grâce à leur système de levier, il est possible de clipser et déclipser facilement le bracelet afin de l’ouvrir ou de le fermer.

Certains fermoirs à clip sont très discrets et se fondent parmi les maillons du bracelet.

Fermoir à coulisse

Fermoir à coulisse

Les fermoirs à coulisse ressemblent beaucoup aux fermoirs à clip. Ils sont très pratiques car ils permettent d’adapter la longueur du bracelet en fonction de la taille de votre poignet. Ils sont très utilisés sur les bracelets de montre à maille milanaise.

Fermoir à scratch

Fermoir à scratch

Certaines montres sont équipées de bracelets à scratch, des modèles très simples d’utilisation grâce à leur système basé sur l’association de 2 bandes auto-agrippantes aussi appelées Velcro.

Ces bracelets ne sont pas sécurisants et s’usent relativement rapidement. Ils peuvent aussi facilement s’accrocher à un vêtement ou autre et se détacher de votre poignet.

Fermoir élastique

Ce système de bracelet de montre permet de ne pas avoir de fermoir. Le bracelet est extensible mais il ne permettra pas d’ajuster parfaitement la montre à votre poignet. Sur certains bracelets extensibles il est parfois possible de retirer quelques maillons pour que la montre ne soit pas trop lâche sur votre poignet.