Montre à quartz

Le mouvement à quartz a été créé en 1928 par 2 savants américains Horton et Morrison. Ils mirent au point la première horloge commandée par un oscillateur à quartz. Il fallut plusieurs années pour que ce modèle évolue et convienne à l’usage domestique.

Au départ, les horloges avaient une taille très imposante et une précision très approximative qui ne permettaient pas un usage domestique. Comparé aux horloges et montres à mouvement mécanique, l’horloge à quartz était encore peu fiable.

Au fil des années, les modèles se sont améliorés mais ce n’est qu’à partir des années 1970, grâce notamment au développement des semi-conducteurs et des circuits intégrés que ce type de mécanisme fut amélioré :

  • Miniaturisation des circuits électroniques
  • Grande précision: 1 millième de seconde par jour, c’est-à-dire qu’elles perdent environ une seconde tous les trois ans. (10 fois plus précis que les modèles mécaniques)
  • Plus grande longévité de la pile
  • Fabrication en série donc peu coûteux

La première montre à quartz ayant vu le jour est la Seiko Quartz Astron-35SQ que vous pouvez découvrir sur la photo ci-dessous.

Montre Seiko Quartz Astron SQ

Les premières montres à quartz furent analogiques mais leurs homologues numériques virent le jour très vite après.

De nos jours, les montres à quartz sont les instruments de mesure du temps les plus répandus dans le monde.

Descriptif 

La montre à quartz, aussi appelées les montres à cristaux liquides fonctionnent grâce à 2 éléments indispensables:

La pile électrique: elle est la source d’énergie de la montre, elle  remplace le ressort des montres mécaniques et c’est elle qui fournit la puissance nécessaire pour faire osciller la lame de quartz.

Le quartz: le fonctionnement d’une montre à quartz est basé sur l’intégration d’une lamelle de quartz. En le stimulant électriquement, le quartz oscille naturellement à une fréquence précise. Les charges électriques créent des vibrations mécaniques qui créent elles-mêmes des charges électriques.

Les montres à quartz sont très résistantes aux chocs et aux vibrations.

Ci-dessous vous pouvez découvrir le mécanisme d’une montre à quartz.

schema mecanisme montres a quartz

Tableau récapitulatif des avantages et inconvénients

[table caption= » » width= »610″ colwidth= »20|100|50″ colalign= »left|left|center|left|right »]
Avantages@Inconvénients
Très grande précision@La fréquence des oscillations peut devenir instable à cause des variations de température Multitude de fonctions disponibles: éclairage, alarme, boussole, date…
Les montres à quartz sont très résistantes aux chocs et aux vibrations Affichage analogique ou digital@La durée de vie d’une montre à quartz est plus réduite à cause de l’usure des composants électroniques Entretien facile: changement de la pile tous les 2 ans environ
Prix plus accessibles que les montres mécaniques@

/

[/table]

 

Si vous souhaitez découvrir notre page sur les montres à mouvement mécanique cliquez ici