Vous connaissez tous probablement la fameuse montre Tank, conçue par les horlogeries Cartier il y a maintenant un siècle. En effet, la célèbre montre fêtera cet été ses cent ans. Pour profiter de l’occasion de cet anniversaire peu commun, un exemplaire assez spécial de cette montre va bientôt être mis aux enchères : celui de la très célèbre Jacqueline Kennedy-Onassis, alias Jackie, ex-femme du 35e président des Etats-Unis, John Fitzgerald Kennedy.
Une montre légendaire qui a traversé les générations
Dessinée par Louis Cartier lui-même en 1917, la montre Tank Cartier va fêter cet été son centième anniversaire. Conçu en temps de guerre, le modèle rappelle irrévocablement l’aspect d’un char d’assaut de l’époque – sans doute un char Renault FT -, avec ses brancards dans le prolongement du boîtier représentant les chenilles du char et le cadran, son habitacle. Malgré son inspiration plutôt morbide, la montre-bracelet reste pour autant fine et légère, se destinant ainsi à un public aussi bien masculin que féminin.
C’est en 1918, à la fin de la Première Guerre Mondiale, que Mr Cartier offre le premier exemplaire de sa création au Général Pershing, mais ce ne sera qu’en 1919 que la montre pourra être commercialisée pour le grand public.
L’exemplaire de Jackie mis aux enchères par Christie’s
Andy Warhol, Alain Delon, Yves Montand, Emmanuel Macron… Nombreuses sont les grandes personnalités à avoir fait profiter à leurs poignets de la grande notoriété de la montre Tank, conçue par les horlogeries Cartier il y a un siècle de cela.
Mais le 21 juin prochain, ce ne sera pas moins que l’exemplaire de la très célèbre Jacqueline Kennedy-Onassis, alias Jackie, ex-femme du 35e président des Etats-Unis, John Fitzgerald Kennedy, qui sera mis aux enchères à New York par Christie’s, la plus grande société britannique de vente aux enchères, lors d’une session spécialement dédicacée aux icônes américaines.
Une montre aux multiples spécificités
Non seulement portée par Jackie, ainsi que le prince Stanislaw Radziwill, alias Stas, son beau-frère, à qui elle à offert la montre après la mort de son mari, JFK, en 1963, cet exemplaire de la montre Cartier Tank présente de nombreux signes particuliers.
Premièrement, on peut être quasiment certains que la montre ait été achetée en France. En effet, les inscriptions Cartier France, sur le cadran, et « made in France », au dos du boîtier, nous laissent penser que cette pièce historique provient de la boutique Cartier France à Paris.
Pour découvrir d’autres montres somptueuses, rendrez-vous sur UneMontre.fr.