Garantie métaux précieux

Mieux connaître les poinçons avant d’acheter un bijou

Or, argent ou platine, ces métaux précieux utilisés en bijouterie et en joaillerie sont souvent associés à d’autres pour plus de solidité. Il s’agit donc quasiment toujours d’alliages. Exception faite des professionnels, il n’est pas toujours facile pour l’acheteur de savoir de quoi est composé son bijou. D’où l’importance du poinçon, qui va justement révéler les secrets de la pièce convoitée. Explications.

Le poinçon

Le poinçon est un petit symbole apposé sur le métal à l’aide d’une tige en acier. Il est utilisé en bijouterie et en orfèvrerie, faisant office de marque officielle et permettant de certifier la teneur en métaux précieux d’une pièce.

Il existe deux types de poinçons.

Le poinçon de maître

Aussi appelé poinçon de responsabilité, il est apposé par le fabricant ou l’importateur et fait référence au respect des normes établies.

Il existe plusieurs types de poinçons de maître. Les plus courants sont la forme losange pour les pièces en métaux précieux fabriquées en France, et la forme ovale pour les pièces en métaux précieux importées.

Le carré correspond au plaqué or ou plaqué argent.

Le poinçon de garantie

Il est apposé par l’État et fait office de garantie pour l’acheteur concernant le titre de la pièce concernée, à savoir sa teneur en métaux précieux. Le poinçon de garantie se trouve au centre du poinçon de maître.

Pour en bénéficier, le bijou doit peser au moins 3 grammes s’il est en or ou en platine, et au moins 30 grammes s’il est en argent.

Les poinçons de garantie selon la réglementation française

L’or

Hippocampe : 99,9% d’or pur, 24 carats (pas utilisé en bijouterie)
Tête d’aigle 1 : 91,6% d’or pur, 22 carats
Tête d’aigle 3 : 75% d’or pur, 18 carats
Coquille Saint-Jacques : 58,7% d’or pur,  14 carats
Trèfle : 37,5% d’or pur, or 9 carats

L’argent

Amphore : 99% d’argent pur (peu ou pas utilisé en bijouterie)
Tête de minerve 1 : 92,5% d’argent
Tête de Minerve 2 : 80% d’argent

Le platine

Manchot : 99,9% de platine pur
Tête de chien 1 : 95% de platine
Tête de chien 2 : 90 ou 85% de platine