Jaeger LeCoultre

jaeger montres

Histoire

Horloger autodidacte, Antoine LeCoultre fonde en 1833 son premier atelier de fabrication de rouages horlogers dans le village du Sentier, en Suisse. Il créé une machine destinée à la construction de pignons d’horlogerie. Grâce à cet outil révolutionnaire, Antoine Le Coultre marque les esprits.
Inventeur de génie, il invente en 1844, l’instrument de mesure le plus précis au monde. Le millionomètre, un instrument capable de mesurer le millième de millimètre.  En 1847, il fabrique le remontoir à bascule, un système qui rend caduque l’utilisation de la clef pour remonter et régler sa montre.

Lors de la toute première exposition universelle de Londres en 1851, Antoine Le Coultre reçoit la médaille d’or pour son travail sur la précision et la mécanisation.

L’arrivée de son fils Elie LeCoultre en 1858, donne un nouvel élan à l’atelier familial qui devient la première manufacture de la vallée de Joux. En 1877, Antoine LeCoultre passe la main à ses trois fils qui rebaptisent la maison : LeCoultre & Cie. C’est de cette façon que la manufacture a pu développer ses premiers procédés de fabrication ainsi que ses nombreux calibres à complication.

En 1903, Edmond Jaeger grand horloger français met au défi les marques horlogères suisses de développer et produire des montres extra-plates. Jacques LeCoultre, fils d’Elie LeCoultre décide de relever le défi en créant une gamme de montres de poche extra-plates. Séduit par la fabrication de ses montres, Edmond Jaeger décide de collaborer avec la manufacture LeCoultre & Cie. C’est une nouvelle étape dans le développement de la manufacture LeCoultre & Cie qui devient, en 1937, Jaeger LeCoultre.

En 2003, pour célébrer les 200 ans de son fondateur Antoine LeCoultre, la maison crée 200 garde-temps exclusifs qui portent sa signature gravée sur le mouvement et le boitier.

Aujourd’hui encore, la maison conserve une image futuriste et innovante avec plus de 400 brevets déposés.

Savoir faire

Référence de l’horlogerie fine depuis le XIXe, la maison Jaeger LeCoultre regroupe 40 métiers horlogers et 20 technologies de pointe sous un même toit. Ce qui lui confère des connaissances techniques et un savoir-faire unique. Conscient d’être un pionnier dans l’industrie horlogère, la manufacture favorise la transmission de son savoir-faire depuis 1833. Plus de 1000 personnes y maîtrisent toutes les étapes de création, de développement et de fabrication des mouvements et des boîtiers.

Jaeger LeCoultre

Types de produits

Maître incontesté des calibres extra-plats, Jaeger LeCoultre est une entreprise suisse spécialisée dans la fabrication de montre de luxe. La manufacture propose des garde-temps pour femmes ainsi que pour hommes. Une entreprise reconnue dans le monde entier pour ses multiples savoir-faire et son esprit novateur. Depuis sa création, la marque a produit plus de 1 242 calibres différents développés et fabriqués sous un même toit.

Jaeger LeCoultre propose plusieurs modèles de montres, chaque création alliant esthétique et grande technique horlogère.

  • « Reverso » une montre conçue en 1931, dotée d’un système de retournement capable de supporter des chocs lors de matchs de polo.
  •  La montre « Duoplan » qui allie élégance et belle horlogerie. Duoplan est l’une des premières montres en acier serties de pierres précieuses.
  • « Atmos » est une pendule dotée d’un mouvement perpétuel, ce qui lui permet de puiser son énergie dans les plus infimes changements de température.
  • « Memovox » une montre destinée aux hommes actifs. La Memovox devient la première montre automatique équipée d’un réveil.
  •  Fabriquée en 1290 exemplaires, la montre « Geophysic » est un modèle résistant à l’eau, aux champs magnétiques et aux chocs.

lecoultre montres

Entrez dans l’univers de Jaeger LeCoultre en parcourant leur site internet.