Maison Courbet

Maison Courbet propose à ses clients d’assurer leur bague de fiançailles

Toujours soucieux de proposer des solutions innovantes et adaptées à ses clients, la Maison de joaillerie française Courbet propose un nouveau service pour que les futurs mariés puissent assurer leur bague de fiançailles.

Décidément, Manuel Mallen, Fondateur et Président de la Maison Courbet, ne fait pas les choses comme tout le monde ! Après s’être installé au numéro 7 de l’emblématique Place Vendôme, la marque affiche fièrement ses diamants de laboratoire, bousculant ainsi les codes traditionnels bien établis des grands joailliers de ce haut lieu du luxe parisien. Mais les diamants de synthèse ne sont pas suffisant pour Manuel, qui décide de pousser encore son engagement éthique et écologique en proposant uniquement de l’or recyclé. Cette Maison de Haute joaillerie montre ainsi fièrement sa volonté de créer des bijoux éco-responsables.

Puis, en décembre dernier, Courbet fait de nouveau parler d’elle avec cette fois un service innovant rendu possible grâce à la technologie Blockchain. Pour celles et ceux qui ne seraient pas familiers avec ce terme, il s’agit d’une technologie permettant de stocker et de transmettre des informations dans une base de donnée. Totalement transparente et sûre, elle fonctionne de façon décentralisée, donc sans organe central de contrôle (définition de Blockchain France).

Bague Maison Courbet

Quel est donc ce fameux service ? Il s’agit en fait d’une assurance destinée aux futurs mariés clients de la Maison, leur offrant la possibilité de faire assurer leur bague de fiançailles pendant une durée de deux ans. Ceci avec en plus la promesse du joaillier de tailler un diamant similaire à celui de la bague si le pire venait à arriver.

Une assurance pour la Haute Joaillerie

Ainsi, Manuel Mallen met encore les pieds dans le plat en évoquant l’assurance, un sujet relativement tabou dans l’univers de la Haute Joaillerie. Pourtant, l’idée est excellente et devrait conquérir pas mal de futurs époux. Il faut dire que la bague de fiançailles est un bijou hautement symbolique qui revêt une grande importance. Certains n’hésitent d’ailleurs pas à mettre un prix conséquent dans cette pièce. Personne ne souhaite se faire voler ses bijoux, encore moins s’il s’agit d’une bague de fiançailles. Valeur affective et valeur monétaire oblige !

En partenariat avec GoodsID et Wakam, la Maison Courbet offre donc une assurance de deux ans directement incluse dans le certificat d’authenticité numérique de la bague, et sécurisée par la technologie Blockchain. Une solution qui « simplifie considérablement la déclaration de vol à l’assureur tout en accélérant la procédure d’indemnisation », déclare le joaillier Courbet.

Ainsi, si la personne se fait voler sa bague, il lui faut simplement déclarer ledit vol de manière numérique via son certificat. L’assurance prend alors le pas, sans avoir besoin de mener une expertise. L’anneau de fiançailles est ensuite remplacé par le même modèle neuf, accompagné d’un nouveau certificat dauthenticité numérique et de son assurance.