Il était une fois l’Elmantine, un mélange entre couture et joaillerie, un bijou unique imaginé puis façonné par la Maison Valerus. Découvrez aujourd’hui cette pièce d’exception peu connue qui apporte pourtant une indéniable finesse à la manche d’une veste.

La légende de l’Elmantine…

Nous sommes en octobre 1889. À l’occasion de la remise de diplôme d’une grande école parisienne, une comtesse souhaite offrir à son fils un bijou symbolisant cet accomplissement. Elle se rend avec lui dans un petit atelier familial réputé pour son savoir-faire et explique vouloir offrir à ce dernier un bijou unique, à la fois élégant et discret.

C’est alors que la fille de l’artisan, revenant de l’atelier et se dirigeant vers ses appartements, effleure l’avant-bras du jeune homme. Sa main glisse le long de la manche de la veste pour finir légèrement sur les quatre boutons qui s’y trouvent. Un geste spontané et inattendu qui n’échappe pas au vieil homme.

Les semaines suivantes, à la lumière de sa chandelle, il se met à dessiner des croquis et des lignes qui se précisent au fil des heures. Chaque détail compte et rien n’est laissé au hasard.

Puis, le 22 décembre 1889, la fameuse création voit enfin le jour. Une pièce raffinée, audacieuse, fixant dans le temps le geste de la jeune fille sur les boutons cousus de fils d’or. L’artisan décide alors de baptiser l’objet d’après le nom de sa fille : Elmantine.

elmantine

Un bijou raffiné

C’est un bijou pour le moins original, un accessoire précieux permettant d’orner une veste d’homme en se glissant directement sur les boutons placés au niveau de la manche. L’Elmantine va sublimer la tenue de monsieur mais surtout y apporter une indéniable distinction. Ce bijou est entièrement composé d’or et pèse très exactement 31 grammes. Pourquoi ce chiffre ? Car on raconte que la première Elmantine fut conçue à partir d’une seule once d’or, une once d’or porte-bonheur héritée du grand-père du jeune homme qui ne la quittait jamais.

L’Elmantine se présente sous la forme d’une armature en or blanc rhodié, sur laquelle est apposée un motif inspiré de la Fleur de Lys en or jaune, rose ou blanc. En effet, elle est proposée dans trois éditions différentes réunies dans la collection « L’Ulysse » : Classique, Or Rose et Tapis Rouge.

Les joailliers de la Maison Valerus font preuve d’un savoir-faire unique qui leur permet de relever les challenges que pose la réalisation de cet accessoire. Tout ce qui entoure l’Elmantine est imaginé, conçu et fabriqué à la main dans les ateliers parisiens Valerus, de l’écrin à l’Elmantine elle-même. L’enseigne est d’ailleurs la seule à proposer cette pièce encore méconnue du public.

Sachez enfin que ce bijou est unique et ne se porte jamais par paire. Il s’agit ici de l’une des onze règles fixées autour du port de l’Elmantine. Elle se glissera donc sur une seule manche. Particulièrement chic, c’est l’accessoire parfait pour une occasion particulière comme un dîner d’affaire, une réception, un mariage, etc.

Question budget, disons qu’il n’est pas accessible à toutes les bourses puisque le modèle le moins cher est à 13 700€ tout de même ! On s’en tiendra au plaisir des yeux…

Découvrir l’Elmantine de la Maison Valerus.