
La Palme d’Or du Festival de Cannes : une création Chopard
La Palme d’Or c’est la récompense dont tous les réalisateurs rêvent… Elle est décernée au meilleur film de l’année parmi tous ceux sélectionnés. Depuis 17 ans, elle est conçue par la maison Chopard, partenaire officiel du Festival. Découvrez dans cette article les secrets de sa fabrication…
Les secrets de fabrication de la Palme d’Or
Considérée comme la distinction cinématographique la plus importante au monde, la Palme d’Or est un véritable bijou en or 18 carats et cristal, dont le processus de fabrication est minutieusement respecté.
Au départ, les croquis sont dessinés par des designers avant d’être validés par la directrice artistique et co-présidente de la Maison Chopard, Caroline Scheufel. Ensuite, avant de se lancer dans la fabrication de la Palme en or, une version en cire est réalisée.
Au total, la fabrication de la Palme d’Or mobilise sept artisans hautement qualifiés et requiert environ 40 heures de travail.
Elle est composée de 19 feuilles au total ainsi que d’une tige en or de 18 centimètres qui repose sur un coussin de cristal de roche en forme de cœur, un symbole fort de l’univers Chopard. Une création qui pèse 118 grammes d’or 18 carats et dont la valeur est estimée à 20 000€.
Pour découvrir, les différentes étapes de fabrication en images, nous vous invitons à regarder la vidéo ci-dessous.
La Palme d’Or : la star du Festival
Fondé en 1946, le Festival de Cannes est devenu incontournable, l’événement cinématographique le plus médiatisé au monde. Chaque année, il rassemble pendant 1 semaine de nombreux cinéastes, acteurs et professionnels du cinéma.
Il existe un emblème incontournable de ce festival, permettant de récompenser le meilleur film : la Palme d’Or. Depuis 1998, cette création est façonnée à la main à Genève par la maison de luxe Chopard.
En 2014, la Palme d’Or s’est inscrit dans une démarche éco-responsable, un engagement cher aux yeux de la marque. En effet, la Palme est désormais conçue à partir d’Or équitable, certifié « Fairmined ». Une innovation qui vient compléter le programme « The Journey », initié par Chopard lors du 66ème Festival de Cannes en 2013. Un programme qui a pour principal objectif de favoriser le développement durable, pour la fabrication des produits de luxe.
La Maison Chopard a d’ailleurs conçu une collection complète de bijoux de Haute Joaillerie, nommée Green Carpet, pour symboliser son engagement. Des bijoux dont la traçabilité des métaux et des pierres est irréprochable, une collection respectant à la fois la condition humaine et l’environnement.
Chopard et le Festival de Cannes : une relation de longue date
Depuis 1998, Chopard entretient une relation étroite et exceptionnelle avec le Festival de Cannes. Tout a débuté en 1997, lorsque Pierre Viot, le président du Festival de l’époque, rencontra Caroline Schelem et lui demanda de redessiner la Palme d’Or.
Outre la fabrication de la Palme d’Or, la célèbre maison de joaillerie et horlogerie suisse, Chopard, fabrique aussi chaque année des « mini » Palmes pour les prix d’interprétation masculine et féminine.