Reverso Tribute Duoface Fagliano

La cultissime Reverso de Jaeger-LeCoultre fête ses 90 ans

La Reverso est sans aucune hésitation l’un des garde-temps les plus populaires de cet horloger suisse de prestige. À l’occasion des 90 ans de ce modèle, la marque propose une nouvelle version en édition limitée à seulement 190 pièces.

Jaeger-LeCoultre Reverso : Toute une histoire

La création de la Reverso remonte à 1931. Tout commence lorsque l’horloger suisse Jaeger-LeCoultre décide de concevoir un garde-temps adapté aux matchs de polo des officiers de l’armée britannique en Inde. De ce défi naît une montre dont le boîtier est capable de se retourner, laissant la place au dos plein et protégeant ainsi le cadran des éventuels coups de maillets. L’idée est ingénieuse et séduit immédiatement le public.

Histoire De La Reverso

La Reverso, qui porte ainsi merveilleusement son nom, est pratique mais aussi et surtout étonnante, redoutablement élégante. Elle se pare de lignes simples et raffinées, avec l’accent mis sur la géométrie. Car oui, n’oublions pas que nous sommes alors en pleine période Art déco, mouvement dont cette montre s’inspire largement. Ici la fonction rejoint la forme dans un parfait équilibre. Depuis le départ, c’est un garde-temps qui habille aussi bien les poignets masculins que féminins, selon ses différentes versions.

L’avant est racé, l’arrière laisse place à la personnalisation pour celles et ceux qui le souhaitent. Une surface lisse à couvrir d’une gravure, d’un sertissage ou encore d’un émaillage. C’est un modèle qui devient alors plus intime encore, reflétant la personne qui le porte.

Nouvelle Reverso Tribute Duoface Fagliano

Reverso Fagliano

Cette tocante hommage est un mélange entre la complication Duoface à double fuseau horaire et l’esthétique minimaliste de la collection Tribute. Elle présente donc deux cadrans distincts, chacun sur une face, affichant deux fuseaux horaires différents.

Au recto, un visage bordeaux soleillé avec index bâtons en applique et aiguilles Dauphine en or rose, sans oublier le disque des petites secondes à 6h.

Au verso, un fond opalin avec finition guillochée Clous de Paris sur lequel s’exposent un affichage central de l’heure, ainsi qu’un petit cercle servant d’indicateur jour/nuit.

Ces deux cadrans jouent ainsi fortement sur les contrastes et les effets, tout en offrant à la personne qui porte la montre la possibilité de changer d’allure au gré de ses humeurs. 

Sur le superbe boîtier en or rose rectangulaire mesurant 47 X 28,3 mm de diamètre, on reconnaît les  trois godrons emblématiques. Il s’accompagne d’un bracelet en cuir bordeaux spécialement conçu pour l’occasion et à la main par Casa Fagliano, le célèbre fabricant artisanal de bottes de polo.

Le coeur de ce garde-temps de prestige bat au rythme d’un calibre 854A/2 à remontage manuel de 19 rubis, avec une fréquence de 21600 alternances par heure.

Nouvelle Reverso Fagliano

La Reverso Tribute Duoface Fagliano est certes une pièce de haut luxe que tout le monde ne pourra pas s’offrir. Elle reste cependant un véritable chef d’oeuvre horloger que l’on apprécie de regarder.