Ce nom ne vous dit peut-être rien mais Argyor est l’un des plus importants fabricants de bijoux en or et argent en Europe. Après quelques échanges de mail, nous avons été invités au siège de l’entreprise, en Espagne, afin de découvrir leur univers et visiter leur atelier de production.
A la rencontre de la marque Argyor…
Il y a quelques jours nous nous sommes rendus en Espagne, dans la ville de Saragosse, pour rencontrer les dirigeants de l’entreprise Argyor qui nous ont chaleureusement accueillis au sein de leurs locaux.
L’occasion unique pour nous d’assister à l’ensemble du processus de fabrication d’un bijou et d’échanger avec ces professionnels de la joaillerie.
Commençons par rappeler brièvement l’histoire de l’entreprise
La marque Argyor a été créée en 1954 par 3 associés ayant l’ambition de fabriquer des bijoux en argent et en or. Pour la petite histoire, ce nom a été choisi dans le but de faire référence aux 2 métaux principalement utilisés pour la conception de bijoux : « ARG » pour l’argent et « Yor » pour l’or.
A l’époque, les techniques de fabrication étaient très artisanales ce qui a permis à la marque de se forger un véritable savoir-faire dans la conception de médailles et d’orfèvreries religieuses.
Ce n’est que par la suite que la société a élargit sa gamme de produits en proposant également des alliances de mariage.
Au fil des années et face à une demande croissante, l’entreprise a du se moderniser en développant notamment ses capacités de production. Afin de pouvoir avoir une production industrielle, ils ont intégré les nouvelles technologies à leur méthode de fabrication. (Conception assistée par ordinateur…)
Il faut dire que la fabrication de bijoux a fortement évolué avec l’arrivée de la technologie et des machines de plus en plus performantes.
Cependant, Argyor a souhaité conserver son savoir-faire traditionnel et artisanal. Toutes les finitions demeurent manuelles, dans la tradition de l’artisanat bijoutier afin de garantir un travail soigné et impeccable.
La principale volonté de l’entreprise étant de proposer des bijoux de qualité, les résultats d’un travail bien fait, réalisé par des artisans hautement qualifiés.
Argyor propose ainsi de sublimes bijoux alliant leur savoir-faire traditionnel aux technologies de pointe.
Au centre de leurs préoccupations :
- La qualité : leurs bijoux sont soumis à de nombreux tests qualité et bénéficient de certifications européennes notamment le label Made in Spain
- Un service client irréprochable : la satisfaction de leur client étant primordiale
L’entreprise a conservé un esprit très familial et collaboratif. Des valeurs qui leurs sont chères et qui « contribuent aux bonnes performances de la marque » selon ses dirigeants. Aujourd’hui, c’est la 3ème génération de la famille qui est aux commandes de l’entreprise.
Les différents types de bijoux proposés
- médailles
- boucles d’oreilles
- chaînes
- pendentifs
- pièces de monnaie commémoratives
Aujourd’hui, la spécialité d’Argyor demeure la conception d’alliances de mariage, une gamme de produits qui a fortement contribué à faire sa renommée.
Pour découvrir toutes leurs collections de bijoux, nous vous invitons à visiter leur site internet.
Argyor en quelques chiffres
- 100 employés
- 4 500m² de surface d’atelier
- 700 000 bijoux fabriqués chaque année
- 65% de la production est dédiée aux alliances
- 2 000 alliances fabriquées par jour
- 3 000 clients
- 30% de la production Argyor est exportée à l’étranger, dans plus de 30 pays
- 10% de leur chiffre d’affaires est réalisé en Asie
Des chiffres qui font d’Argyor le plus important fabricant d’alliances et de médailles en Espagne.
Interview de Carlos Gracia – Responsable Marketing d’Argyor S.A
Nous avons eu l’occasion de rencontrer et d’échanger avec Carlos Gracia, le responsable marketing et petit-fils d’un des fondateurs de la marque, Eloy Gracia. Nous en avons profité pour lui poser quelques questions …
Bijoutier Horloger : Depuis combien de temps travaillez-vous au sein d’Argyor ?
Carlos Gracia : Bien que j’ai toujours été en contact avec le monde de la bijouterie, cela fait 3 ans et demi. Comme il s’agit d’une entreprise familiale qui en est à sa troisième génération, l’idée était de s’incorporer avec une expérience préalable dans une autre entreprise. Maintenant je ne pense pas que je changerai.
BH : Selon vous, depuis 60 ans le marché de la bijouterie a-t-il connu des évolutions ?
CG : Bien sûr, il y a une évolution constante des matières, des designs, des goûts. Prenons par exemple le cas des médailles religieuses, les ventes sont en légères baisses en Europe, car celles-ci sont de plus en plus remplacées par des médailles laïques, alors qu’au contraire nous en vendons de plus en plus en Amérique Latine.
BH : La situation économique de certains pays et la baisse du pouvoir d’achat de nombreux ménages vous ont-elles poussé à revoir votre stratégie ?
CG : Nous avons étoffé notre offre de bijoux 9 carats car ce métal a trouvé très rapidement sa place sur le marché en raison de la crise et de l’augmentation du prix de l’or.
La crise a touchée toute l’Europe et particulièrement l’Espagne, c’est une des raisons pour laquelle nous cherchons constamment à augmenter le nombre de nos exportations en trouvant de nouveaux clients à l’étranger.
BH : Avez-vous déjà pensé à délocaliser votre production ?
CG : Non, pas à un seul moment ! Presque 100% de nos bijoux sont fabriqués ici. Nous voulons contrôler l’intégralité de la chaîne de fabrication de nos bijoux, que ce soit la création des design, la production ou encore les finitions artisanales afin d’être sûrs de la qualité de nos produits. Nous sommes d’ailleurs très fiers de pouvoir dire que depuis 60 ans nous fabriquons les bijoux Argyor dans notre ville d’origine.
BH : Vous évoluez sur un marché relativement saisonnier et événementiel (baptême, mariage…), comment faites-vous pour respecter les délais de production ?
CG : Même si cela représente un important investissement financier, notre objectif est de toujours avoir en stock les principaux bijoux de notre catalogue comme les alliances de mariages et médailles de baptême. Une stratégie qui nous permet d’être réactif et qui rassure nos clients.
BH : Quel est le ou les secrets d’Argyor pour proposer des prix attractifs souvent moins élevés que ses concurrents ?
CG : Nous essayons d’avoir une qualité irréprochable tout en ayant un prix accessible au plus grand nombre. Pour cela, nous contrôlons rigoureusement les coûts de chacun de nos départements. Lorsque nous fabriquons un bijou c’est plus qu’un bijou, nous pensons au symbole que celui-ci représentera dans la vie de la personne qui le portera. C’est pourquoi nous voulons vraiment proposer un prix attractif pour que le plus de personnes possibles aient accès à un produit de qualité.
BH : Cela fait plusieurs années que vous vous développez sur le marché français, où peut-on acheter vos bijoux ?
CG : Sur notre page web nous avons inclus une carte interactive de la France où l’on peut trouver les différents points de ventes Argyor. Même si toutes les bijouteries ne sont pas encore inscrites, le nombre est en augmentation constante. De plus nos bijoux sont également disponibles sur quelques sites Internet de confiance ce qui nous permet de proposer nos produits même aux clients n’ayant pas de point de ventes Argyor près de chez eux.
BH : Comment faites-vous pour vous faire connaître auprès du grand public ?
CG : Principalement à travers les réseaux sociaux, Facebook en tête. Dans un futur proche nous ferons probablement des publications dans des magazines spécialisés afin d’avoir plus de visibilité. Nous souhaitons également miser sur le marketing digital en communiquant notamment à travers des blogs, magazines OnLine. Nous sommes persuadés que ce type de communication deviendra incontournable dans les années à venir (si ce n’est pas déjà le cas) et nous trouvons que c’est une magnifique façon de toucher un large public avec une communication de « proximité », moins conventionnelle.
BH : Quels sont vos objectifs et projets pour les années à venir ?
CG : Notre principal objectif est de continuer à développer la marque Argyor afin que le grand public nous connaisse davantage et ressente notre passion pour la création de bijou. Nous avons aussi plusieurs projets en développement afin de compléter les collections de bijoux déjà existantes.
BH : Un grand merci à vous de nous avoir accueillis au sein de vos locaux et d’avoir pris le temps de répondre à toutes nos questions.
Nous vous invitons vivement à aller visiter le site d’Argyor et découvrir tous leurs bijoux en cliquant ici.