Maison Monik

Histoire de créateur : Maison Mönik

Maison Mönik est une marque qui respire le voyage, qui mélange les mondes, les styles, les matières, les couleurs. Ses bijoux sont légers, singuliers, simples et décomplexés. Ils rendent hommage aux femmes libres à la personnalité bien affirmée.

Maison Mönik, c’est le nom de la marque d’Aurélia Maës, lancée en 2015. Cette parisienne d’origine est installée à Biarritz, sur la belle et sauvage côte basque, depuis plus de dix ans. Cette créatrice inspirée et inspirante est une artiste dans l’âme, avec un parcours atypique. De la photo à la publicité, du stylisme à la création de bijoux, de la céramique à la réalisation de films, elle ne cesse de se former, d’agrandir son champs de compétences, de possibles.

Le premier matériau de prédilection d’Aurélia ? Le coquillage, notamment le fameux Caurie, dont elle est tombée amoureuse durant un voyage sur l’Île de Gorée il y a plusieurs années de ça. À ce beau coquillage blanc s’ajoutent des influences d’Afrique, un pays qui fascine la créatrice, tant par ses paysages que par ses rituels. C’est là-bas qu’elle trouve notamment les perles fabriquées en vinyle recyclé dont elle orne bon nombre de ses pièces. Au gré des modèles et des collections, d’autres éléments entrent dans la composition de ses bijoux, comme par exemple le bronze, le plaqué or, divers types de perles ou encore du verre de cristal.

Les créations Maison Mönik sont un mélange de plusieurs styles. Elles oscillent entre influences eighties, inspirations ethniques et matières brutes, le tout enrobé de lignes féminines et intemporelles. Toujours originales, jamais trop sophistiquées, souvent colorées, elles s’adressent à la femme libre, pleine de vie, sur laquelle le temps n’a pas d’emprise.

La marque présente un vaste choix de pièces, à savoir des bagues, des bracelets, des colliers, des bijoux de cheville et même bijoux de lunettes. Toutes sont fabriquées dans l’atelier de la créatrice à Biarritz.

Récemment, durant le confinement, elle a sorti une nouvelle collection rendant hommage à deux pays qu’Aurélie affectionne particulièrement : le Ghana et le Japon. Deux mondes bien différents, qui s’opposent autant qu’ils se rejoignent.

Bijoux Maison Mönik : nos coups de cœur

bijou de lunette disco

Le bijou de lunette Disco, un collier en perles d’hématite facettées et teintées de différences nuances de rose doré, ainsi qu’une unique perle blanche marquée d’un coeur rouge. La pièce tendance du moment pour accompagner lunettes de vue et de soleil.

collier LN

Le collier LN en perles de cubes dorés en hématite avec, au centre, une unique perle blanche gravée d’un cœur rouge. Un bijou à la fois contemporain et ethnique, facile à porter au quotidien, en particulier avec une tenue casual, par-dessus un t-shirt ou une chemise par exemple.

La créole Pisa en vinyle du Ghana, perles en laiton striées et perle de culture d’eau douce. Une création 100% ethnique à porter en version mono ou des deux côtés, selon le style voulu et l’envie.

chevaliere coeur

La chevalière Coeur en bronze. Outre le fait qu’elle soit ajustable et qu’elle puisse donc s’adapter à toutes les tailles de doigts, on apprécie son aspect à la fois brut et romantique, moderne et rebelle.

Les créations Maison Mönik sont disponibles sur la boutique en ligne.