le gramme

Histoire de créateur : Le Gramme

On vous parle aujourd’hui d’une marque particulière, portant le nom d’une unité de mesure. Le Gramme cultive avec panache l’art du « less is more », joue à fond la carte du minimalisme, et décline ses pièces unisexes en jouant sur le poids, le détail et la finition. Zoom sur ces précieux basiques.

« le gramme : [unité] fondamentale de masse dans le système d’unités physiques c.g.s. représentant sensiblement la masse d’un centimètre cube d’eau pure à 4°c et valant 1⁄1000 de kilogramme (abrèv. g). »

Tout tourne donc autour de cette unité. Le Gramme est une marque de bijoux co-fondée en 2012 par un duo très complémentaire. Adrien Messié a passé 7 ans à travailler auprès de la designer et architecte française Andrée Putman, Erwan Le Louër est quant à lui le fondateur de la marque de joaillerie JEM. Amoureux des belles matières, du minimalisme et des finitions ultra soignées, ils sont partis d’une forme élémentaire, le cercle, qu’ils ont ensuite déclinée dans cinq joncs de largeur différente, portant chacun le nom correspondant à leur masse (7g, 15g, 21g, 33g et 41g). Un modèle répété, réinventé. Ils s’inspirent du design industriel et proposent une approche rationnelle de l’objet, dans sa forme puis sa fonction.

Très vite, Le Gramme a attiré l’oeil des grands magazines et suscité un engouement marqué.

Pour homme, et maintenant pour femme

Au début, les bijoux s’adressaient principalement à l’homme urbain, raffiné, ayant le goût de la sobriété, des lignes épurées. Aujourd’hui, la marque parle aussi aux femmes avec des créations faisant fi des genres, habillant tous les corps. Ses pièces sont plutôt des essentielles, des intemporelles, d’une simplicité renversante. Elles peuvent se porter seules mais sont plutôt pensées pour s’accumuler, se compléter et s’enrichir les unes avec les autres. À chacun, chacune, son choix !

Pour ses bijoux, Le Gramme utilise l’argent 925 ou l’or 18 carats (jaune ou rouge). Il travaille ensuite la matière pour lui donner de la rondeur, de la texture aussi avec le choix entre le lisse, le guillochage ou la gravure. Les finitions enfin, oscillent entre le poli, le brossé ou le mate.

Chaque pièce porte le nom de son poids en grammes. La marque propose des bracelets, des bagues, des colliers, des boucles d’oreilles, des cordons, ainsi qu’une collection mariage avec des alliances. Depuis quelques temps, elle présente également quelques accessoires peu courants comme un réglet et un porte-clés.

Tous les bijoux Le Gramme sont fabriqués en France, dans l’Ardèche et dans le Doubs. Ils peuvent être personnalisés en faisant graver un message particulier, selon la taille du bijou. Trois types de gravures sont possibles : mécanique, à la main ou encore calligraphie gravée.

Bijoux Le Gramme : nos coups de cœur

 

bracelet ruban le 21g

Le bracelet ruban le 21g en argent 925 brossé lisse. Grand classique de la marque, il se porte avec tous les styles et se glisse dans toutes les occasions. Un essentiel fin et élégant, à porter seul ou accompagné d’autres modèles.

bracelet cable le 7g

Le bracelet câble le 7g en argent 925 brossé lisse. Une pièce originale et discrète, dotée d’une pointe d’originalité, qui épouse aussi bien les poignets féminins que masculins.

collier rond la 25g

Le collier rond la 2,5g en argent 925 poli lisse. Un basique de tous les jours auquel vous pouvez rajouter une inscription particulière pour le rendre vraiment unique.

Les créations Le Gramme sont disponibles sur le site de la marque et en boutique.