Pour cette entrée en saison estivale, plein feu sur les créations laquées et colorées de LakLak, une marque qui respire le voyage, la finesse et la gaieté. C’est avec talent que Sarah revisite l’art millénaire de la laque, pour donner vie à des bijoux à l’esthétique très contemporaine.

Depuis toujours, Sarah est attirée par les formes et les couleurs. Après des études en théorie du design, elle commence déjà à penser à ses premières créations. Puis une révélation, à l’occasion d’une journée portes ouvertes à l’école Olivier de Serres (ENSAAMA, École Nationale des Arts Appliqués et des Métiers d’Art), où elle découvre l’art de la laque. C’est le coup de cœur, l’évidence, tant sur le point esthétique que pour les innombrables possibilités de création qu’offre ce matériau.

2012, première ligne de bijoux

Après avoir terminé ses études, Sarah s’envole pour l’Asie afin d’approfondir ses connaissances et d’apprendre à maîtriser cette technique traditionnelle. Elle part d’abord au Japon, puis passe ensuite plusieurs mois au Vietnam, aux côtés d’un maître laqueur. Ce voyage lui apporte le savoir-faire et l’inspiration nécessaires à son épanouissement artistique. De retour en France, elle créé sa première collection de bijoux inspirée par le continent asiatique, puis lance sa marque en juin 2012.

La technique de la laque, aussi connue sous le nom de vernis gras, consiste à mélanger du vernis aux pigments, puis à l’appliquer au pinceau en couches successives, avant de poncer. Sarah travaille selon les méthodes utilisées en France depuis le 18ème siècle, tout en adaptant de nouvelles techniques issues des diverses cultures qu’elle a rencontrées.

Aujourd’hui encore, l’artiste réalise ses créations dans son appartement parisien à Montmartre. Elle fait découper ses pièces au laser avant de fabriquer elle-même ses bijoux. Tous les matériaux utilisés proviennent exclusivement de France. Elle puise ses idées dans la nature et les voyages, notamment l’Asie et l’Amérique du Sud dont la culture comme les paysages guident les lignes de ses créations.

On retrouve dans les créations LakLak des influences de multiples pays, des allures exotiques et de belles couleurs. Il se dégage de ces bijoux une joyeuse épure, une simplicité élégante et une féminité très actuelle. On découvre des colliers, des boucles d’oreilles, des bracelets et des broches très graphiques, alliant bois, peinture et feuilles d’or.

Bijoux Laklak : Nos coups de cœur

Boucles d'Oreilles SENSU Rouge Vermillon

Les boucles d’oreilles SENSU en bois laqué et plaqué or. Modernes et raffinées, redoutablement féminines, nimbées de ce rouge vermillon très sensuel. Des boucles parfaites pour relever vos tenues quotidiennes.

Collier HALO Bleu Voie Lactée

Le collier HALO en bois laqué, feuilles d’or blanc et chaîne plaquée or. S’il faut choisir un collier pour cet été, c’est celui-ci ! On l’aime l’allure ethnique minimaliste, les douces tonalités de bleu et de blanc/gris, les motifs géométriques.

Bracelet GLITTER

Le bracelet GLITTER en bois laqué. Un beau mélange de textures, entre la surface lisse et le côté paillettes sans le brillant « bling bling ». Un bracelet XXL qui se suffit à lui-même, dans sa forme, sa distinction et son bordeaux profond.

Les créations LakLak sont disponibles en boutique et sur le site Etsy.