Flore & Zéphir

Histoire de créateur … Flore & Zéphir

Pour ce mois de mai, BijoutierHorloger vous présente Flore & Zephyr, une marque de joaillerie qui se démarque par la simplicité brute de ses créations, mais aussi et surtout par son positionnement éthique.

Flore & Zéphir est née de la rencontre de Laura, joaillière formée en artisanat à l’école Boulle, et Amaury, diplômé de l’ESSEC. La première imagine et confectionne les bijoux, tandis que le second s’occupe de la gestion, du développement commercial et du marketing.

Laura et Amaury

Des compétences différentes qui, en s’unissant, ont réussi à construire une maison dont les bijoux sont appréciés tant pour leur qualité, pour leur élégance moderne, que pour les valeurs qu’ils véhiculent. La marque s’engage ouvertement en utilisant uniquement des métaux éthiques labellisés « Fairmined » ou recyclés, des pierres précieuses « conflict free » certifiées par le processus de Kimberley, et en fabriquant ses bijoux en France.

Si le nom interpelle, les créateurs disent avoir choisi Flore, déesse du printemps et de la floraison pour symboliser l’aspect esthétique et créatif de la marque. Zéphir, le dieu du vent, représente pour sa part la dimension engagée et l’envie d’aller de l’avant, de faire changer les choses.

Dans son atelier strasbourgeois, la marque allie techniques ancestrales et nouvelles technologies pour réaliser des bijoux harmonieux, contemporains, dont les lignes épurées se frottent à de petits détails singuliers.

Plusieurs collections sont pour l’instant disponibles :

Berkeley qui propose des bagues ainsi que des bracelets simples et graphiques. Elle s’inspire des ponts de la ville américaine éponyme, symbolisant ainsi la lien, la connexion des mondes et des êtres.

Swansea reprend la forme hexagonale rappelant les alvéoles des abeilles ou encore la fameuse chaussée des géants en Irlande. Un thème que l’on retrouve dans les bracelets, colliers et boucles d’oreilles de cette ligne.

Heimgarten présente des pièces entièrement ciselées à la main et porte le nom de la frontière naturelle entre les Alpes et la Bavière. L’idée de la nature, du végétal est donc reprise sur les créations qui oscillent gracieusement entre poli brillant et aspérités.

Artemis met l’astre lunaire à l’honneur avec des bijoux tout en rondeur, joue sur les pleins et les vides pour évoquer les différentes phases de la lune.

Dockers s’adresse aux hommes uniquement avec des boutons de manchette, des bracelets et des bagues épurés, intemporels.

Enfin, une collection mariage avec des alliances pour hommes, pour femmes, ainsi que des bagues de fiançailles.

Pour ses bijoux, Flore & Zéphir utilise uniquement de l’or 18 carats et différentes couleurs pour les collections : jaune, rose, gris palladie, blanc, noir. Certaines pièces sont aussi composées de platine ou d’argent.

Parmi les pierres (précieuses ou semi-précieuses), on retrouve le diamant mais aussi la topaze bleue, l’améthyste, la tourmaline rose, le saphir bleu, le rubis et le spinelle noir.

Parmi nos coups de cœur…

COLLIER ELEANOR

Le collier Eleanor en or rose 18 carats composé de deux hexagones imbriqués. On aime la géométrie et le style minimaliste, le mélange des textures et le savant équilibre qui se dégage de ce modèle aérien.

BRACELET HILDEGARDE

Le bracelet Hildegarde en argent 925 et or 18 carats, une manchette délicate et élégante que l’on porte afin d’accompagner une tenue de soirée par exemple.

BOUCLE ORTIGIA

Les boucles Ortigia en argent, un cercle à demi plein qui laisse apercevoir le lobe de l’oreille. Son allure moderne et ses lignes ultra légères permettent de le porter au quotidien.

Les créations Flore & Zéphir sont disponibles sur la boutique en ligne ou directement au showroom de la marque au 18 rue du Sanglier, à Strasbourg.

Laisser un commentaire