Art de nouer

Histoire de créateur … ARTDENOUER

ARTDENOUER est une jeune marque dont le nœud sert de fil conducteur pour chaque création. Elle rassemble l’art, le design et la mode dans des sculptures à porter qui ne manquent pas de se faire remarquer.

Anna Dubessy lance sa marque en 2016. Au cœur de son imaginaire, le nœud marin, qu’elle repense et réinvente à chaque nouveau modèle. Le lien ancien s’allie alors au contemporain et se conjugue au féminin, il devient un objet d’art anatomique. Car c’est bien d’art qu’il est question ici, tout autant que de bijouterie. Pour Anna, les bijoux sont de véritables sculptures qui se portent à même le corps. Elle commence par imaginer, tordre, nouer et assembler ses matériaux dans son atelier, pour que ceux-ci soient ensuite forgés par la Maison parisienne Maluro.

Sa première collection baptisée CLOSE-UP regroupe 13 modèles. Des colliers, des boucles et des bagues à l’allure redoutablement moderne, avec de belles courbes épousant à merveille l’oreille, le coup, le doigt ou le poignet. De la corde, du ruthénium et du plaqué or, rien de plus, rien de moins. Ces pièces sont raffinées, relativement épurées mais toujours dotées d’un twist d’originalité qui fait que l’on peut difficilement ne pas les remarquer. Pour des femmes qui aiment s’affirmer.

Anna maîtrise l’art du nœud à la perfection, elle travaille sur la tension entre les matières, elle oppose rigidité et souplesse, traditionnel et contemporain, pour mieux les rassembler. Tout tourne finalement autour du lien qui se noue, une belle symbolique.

Et parce qu’il est clairement question d’art, la créatrice a été retenue pour participer à l’exposition LOOT 2018 au Musée d’Arts & Design à New York , avec 35 artistes internationaux de bijoux contemporains.

Bon à savoir, Anna propose également ce qu’elle appelle des Private Views, soit des rencontres individuelles afin d’essayer directement ses sculptures, des rendez-vous éphémères sous forme d’installation in-situ.

Parmi nos coups de cœur…

SCALE III vert

Le bracelet Scalle III composé d’un nœud double en corde verte et d’une pièce en plaqué or. Un bijou assez volumineuse mais qui reste fin, élégant et indubitablement singulier.

SCALE IV en or

La bague Scale IV en plaqué or ou en ruthénium. Simple et compliquée, contemporaine à souhait, c’est une bague qui se suffit à elle même, nul besoin d’en porter d’autres.

SCALE VII multi

Les boucles d’oreilles Scale VII en plaqué or ou ruthénium et corde multicolore. Ces boucles ultra contemporaines peuvent se porter à la même oreille ou chacune à un lobe différent, et offre un look moderne pointu.

Les créations Artdenouer sont disponibles sur le eshop de la marque.