5 OCTOBRE pour octobre… Bijoutier Horloger se penche ce mois-ci sur les bijoux bohèmes de Sophie Pfeffer. Des pièces qui se baladent entre différents courants artistiques et qui invitent au voyage.

D’abord avocate pendant près de 10 ans, Sophie décide un jour de tout laisser pour se consacrer à sa passion pour les bijoux, pour les gemmes et les accessoires qu’elle collectionne depuis l’enfance. Elle ne se contente pas d’un style en particulier mais puise son inspiration dans divers domaines tels que la mode, l’art moderne et les arts primitifs.

En 2004, elle lance sa première collection 5 OCTOBRE, très vite remarquée par le public et les rédactrices de mode qui lui font les yeux doux.

En 2010, le Musée Maillol à Paris lui demande de fabriquer des parures pour la boutique de l’établissement et réitère cette demande en 2011 avec l’exposition Miro. Elle collabore également avec de prestigieuses boutiques à travers le monde pour lesquelles elle réalise des collections exclusives.

Les bijoux 5 OCTOBRE sont entièrement fabriqués en France, de façon artisanale dans l’atelier de la marque. Ils sont composés de pierres fines, taillées ou brutes, et de métaux dorés à l’or fin.

Aussi variés que soient les thèmes abordés, on retrouve un point commun à toutes les collections de Sophie : l’union du brut et du raffinement dans un assemblage minimaliste. La créatrice s’intéresse également de très près à la symbolique des pierres. Chaque pièce fait alors office de bijou, mais aussi de talisman contemporain auquel on s’attache aisément.

La marque 5 OCTOBRE prône les mélanges, les métissages, elle s’inspire du voyage, des différentes cultures, des arts et de la photographie. Ses créations sont délicates, personnelles, féminines et empreintes de petits détails.

Pami les collections, des noms évocateurs qui font doucement rêver comme La Plage, Dreams, Salomon Islands ou encore Gypsy Fétiches. Les colliers, boucles, bagues et bracelets se parent de perles, de diamants noirs ou blancs, de turquoises, de labradorites, de cristaux Swarovski, de fils de coton et autres éléments parfaitement assemblés.

Parmi nos coups de cœur…

  • Les boucles d’oreilles Caleb en argent doré à l’or fin avec un ravissant petit diamant. On aime le style dormeuse qui permet à la boucle de tomber élégamment juste sous le lobe. Elles peuvent aussi bien se porter seules qu’accompagnées d’un autre type de boucles pour un style plus accentué.
  • La manchette Snake White Dot en cuir façon python avec imprimé à pois noir et blanc, et fil de coton. Un bracelet volumineux et graphique qui, à lui seul, habille et sublime le poignet. À porter avec une tenue loose l’été ou avec un top à manche longue ou un chemisier l’hiver.
  • La bague Nael en argent doré à l’or fin et diamant au centre. Une pièce fine et travaillée avec une touche ethnique. Bague chouchoute, favorite de tous les jours qui se fait remarquer tout en restant raffinée et discrète.