Une montre est une petite horloge portative, pouvant être portée de différentes manières: sur le poignet ou attaché sur une chaîne et portée dans une poche.
Au tout début de l’Histoire des montres, il y eut l’homme et son besoin de mesurer le temps. Il commença par des calendriers, puis élabora petit à petit des instruments de plus en plus perfectionnés.
Avant l’horlogerie mécanique, de nombreux outils furent d’abord utilisés comme le cadran solaire, la clepsydre (horloge à eau) et le sablier par exemple.
Les premières montres étaient mécaniques, elles virent le jour en Europe à la fin du XIIIème siècle, une époque où de nouveaux métiers apparaissent et demandent une meilleure maîtrise du temps. Elles entreront dans les foyers au XVII siècle, la majorité d’entre elles étaient des montres de poche que l’on portait dans une poche de gilet ou de pantalon.
Ce n’est qu’à partir de cette date-là que les montres-bracelets sont devenues populaires. D’abord réservée aux femmes, elles étaient considérées comme une mode passagère. Ce n’est qu’à partir de la première guerre mondiale que les soldats ont constaté qu’il était préférable de porter ce type de montre plutôt qu’une montre de poche jugée beaucoup moins pratique.
De nos jours, la majorité des montres se portent toujours au poignet. Utilisée comme simple instrument de mesure du temps, l’horlogerie a finalement rejoint la joaillerie en devenant un véritable accessoire de mode et de luxe avec des maisons particulièrement prestigieuses.
Découvrez dans la vidéo ci-dessous, l’ensemble du processus de fabrication d’une montre de luxe.
Nous vous proposons de continuer à explorer l’univers des montres en découvrant les différents mécanismes de montre.