Avis aux amoureux d’art et d’objets précieux ! En avril, direction L’École des Arts Joailliers de Paris pour découvrir une sélection exceptionnelle d’objets provenant de la collection du Prince et de la Princesse Sadruddin Aga Khan.

Vanity Case Panthere Cartier

Durant près de trois décennies, l’épouse du Prince, la Princesse Catherine Aleya Aga Khan, a rassemble ces chefs d’œuvre, véritables prouesses d’invention, de fantaisie et de technique. Tout commence un soir de Noël, lorsque le Prince lui présente une superbe boîte à bijoux fabriquée par Cartier dans les années 30. Son époux aurait ensuite continué de lui offrir différentes pièces au fil des ans, pour toutes sortes d’occasion, des pièces que Catherine a amassé, donnant ainsi naissance à ce cabinet d’objets précieux.

De New York à Paris

Après New York au Cooper Hewitt Museum, ces créations extraordinaires seront exposées pour la première fois à Paris. Un véritable plaisir des yeux, à découvrir du 4 au 25 avril 2018 à L’École des Arts Joailliers dans le 1er arrondissement de Paris.

Etui Cigarettes Cartier

Fait intéressant, ces divers objets faisant preuve d’un incroyable maîtrise artisanale ont été conçus pour les premières femmes « libres » des années 20, des femmes qui sortent, qui se maquillent en public, qui fument, qui regardent l’heure, qui s’émancipe et s’assument pleinement. On trouvera ainsi dans l’exposition des poudriers, des étuis à cigarettes, des minaudières, des boîtes et autres créations variées, constituées  de pierres dures ou précieuses, de nacre, de laque ou encore d’émail translucide, parfois agrémentés de miniatures. À L’École des Arts Joailliers, elles seront présentées dans une scénographie mettant en lumière les influences chinoises, japonaises, perses et européennes de l’Art déco. Préparez-vous à garder vos mirettes grandes ouvertes pour apprécier comme il se doit la technique, les couleurs chatoyantes, les formes audacieuses et les motifs exotiques !

La collection du Prince et de la Princesse Aga Khan est sans aucun doute riche en histoire, elle offre non seulement l’opportunité d’admirer la beauté exceptionnelle d’objets rares mais aussi de comprendre leur symbolique en les replaçant dans le contexte changeant de leur époque.

L’École des Arts Joailliers

31 rue Danielle Casanova
75001 Paris
Entrée libre
Du lundi au samedi, de 12h à 19h