exposition chaumet majeste monaco

Exposition Chaumet en Majesté à Monaco : promenade parmi les diadèmes

Du 12 juillet au 28 août 2019 l’exposition « Chaumet en Majesté – Joyaux de souveraines depuis 1780 » prend ses quartiers au Grimaldi Forum de Monaco. Une exquise mise en lumière sur le diadème que l’on explore dans son histoire, sa symbolique et ses évolutions dans le temps.

Après Pékin en 2017 et Tokyo en 2018, la Maison Chaumet et ses trésors se retrouvent sur le rocher le plus célèbre au monde, l’emblématique principauté de Monaco. Les yeux grands ouverts, émerveillés, on y découvre des œuvres rares, dont certaines sont exposées pour la première fois au grand public. Ces créations historiques et pierres merveilleuses proviennent de musées, d’autres de grandes familles ou de cours royales. Toutes sont placées sous le haut patronage de Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II.

Diadème Vertiges 2017

Joyaux de souveraines

L’exposition Joyaux de souveraines depuis 1780 est orchestrée par Stéphane Bern et Christophe Vachaudez, deux commissaires spécialistes des cours royales. S’y trouvent rassemblées pas moins de 250 pièces joaillières façonnées par Chaumet, articulées de façon à redécouvrir l’histoire du diadème, bijou culte et symbole de la souveraineté féminine. Emblème de pouvoir assumé sous Napoléon, puis magnifié par l’impératrice Joséphine, il s’impose comme la pièce maîtresse de la corbeille de mariage et comme le véritable couronnement de l’amour, se transformant et se transmettant ensuite de génération en génération, au gré des modes et des tendances.

L’exposition nous éclaire également sur le lien fort permanent entre joaillerie et arts, faisant du diadème un accessoire qui n’a de cesse d’être réinventé au fil du temps. On découvre aussi la technique du « maillechort », une maquette en volume permettant d’ajuster la création à la forme de la tête et au porter.

Pour la petite histoire, la prestigieuse Maison de Haute Joaillerie a, depuis 1780, réalisé plus de 2000 diadèmes de différents styles, pour les monarchies et grandes familles aristocratiques. Elle se positionne ainsi comme expert en la matière, du dessin à la pièce finie.

L’exposition Chaumet en Majesté – Joyaux de souveraines depuis 1780 offre au public de belles surprises, de quoi rêver, et surtout la possibilité d’avoir sous les yeux de sublimes trésors portés par des grands noms de l’histoire.

Diadème aux oeillets

Grimaldi Forum Monaco

10 avenue Princesse Grace
98000 Monaco
Site web
Ouvert tous les jours de 10h à 20h (nocturne le jeudi jusqu’à 22h).