Ecole des arts joailliers des cours initiation

L’École des Arts Joailliers : des cours d’initiation ouverts à tous

À quelques pas de la place Vendôme, se trouve une école pas comme les autres. Ici, on vient principalement pour le plaisir, pour assouvir sa soif de connaissance et pour l’amour de tout ce qui touche au monde du bijou. L’École des Arts Joailliers est la première et la seule dans son genre, à proposer des cours d’initiation à la carte au grand public.

Créée en 2012 avec le soutien de la Maison Van Cleef & Arpels, cet établissement s’adresse à tous ceux qui souhaitent en apprendre plus sur les secrets de l’univers joaillier et horloger. Pas de pré requis nécessaires, ni d’ordre particulier requis pour suivre les cours, amateur ou professionnel, français ou originaire d’un autre pays, chacun y est le bienvenu.

Cette institution bénéficie de tous les équipements nécessaires à l’apprentissage, et jouit également d’une bibliothèque regorgeant d’ouvrages dédiés à la joaillerie.

L’inscription à l’École des Art Joailliers

L’inscription est simple et se fait directement en ligne. Pour participer aux cours, il suffit juste d’avoir au moins 18 ans. L’École est accessible aux particuliers, aux entreprises, aux associations, etc.

Les cours

Les cours d’initiation et d’expérimentation sont dispensés en français et en anglais car les élèves viennent du monde entier.

Vous avez la possibilité de suivre un ou plusieurs cours parmi les trois thématiques dispensées : Histoire de l’Art du bijou, le Monde des Pierres et le Savoir-Faire.

L’établissement propose également un cours d’initiation, Premiers pas dans la Joaillerie, d’une durée de 2h30. Il présente un rapide aperçu des trois thématiques.

Tous les autres cours durent 3 ou 4h.

Chaque cours est dirigé par deux professeurs experts dans leur domaine, avec un maximum de 8 à 12 élèves (plus pour le cours d’initiation).

Des conférences et des ateliers créatifs

L’École organise également des régulièrement conférences et rencontres du soir (de 20h à 22h), menées par des experts et auteurs variés.

Elle propose également des ateliers créatifs dédiés aux enfants et aux adolescents afin de leur permettre de développer, d’exercer leur créativité tout en découvrant un nouvel univers. Une expérience éducative et ludique permettant de sensibiliser le jeune public (de 5 à 16 ans) aux métiers de la création.

Qu’il s’agisse des cours, des conférences ou des ateliers, c’est une idée à retenir si vous êtes en quête d’un cadeau de Noël pour un ou une passionné(e) de joaillerie. L’École propose d’ailleurs des bons cadeaux avec plusieurs packages.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’École des Arts Joailliers.

École des Arts Joailliers de Van Cleef & Arpels
22 place Vendôme
75001 Paris
(Entrée des élèves au 31 rue Danielle Casanova)

Prix : 100 à 350€ par cours