On aurait pu le croire démodé et pourtant non ! Le piercing revient encore et toujours avec, ces derniers temps, une préférence pour les oreilles en version accumulation, ou encore au septum (tendance ultime). Bien qu’il puisse paraître relativement banal aujourd’hui, il ne se décide pas à la légère, mais demande un peu de réflexion.

Bijoutier Horloger vous propose un topo de ce qu’il faut savoir pour vous faire percer !

Le choix de se faire percer

Moins délicat qu’un tatouage, le piercing n’en reste pas moins une modification corporelle quasi permanente. Ainsi, même si vous décidez de ne plus en porter et que le trou se rebouche, vous garderez tout de même une marque plus ou moins visible. Une cicatrice qui peut être gênante selon l’endroit où elle se trouve. Il est donc primordial de bien réfléchir avant de vous faire percer.

Outre le fait qu’il soit en vogue, le piercing permet d’affirmer un look, d’y apporter une touche originale et d’exprimer votre personnalité. Faites juste attention à ne pas tomber dans le style ado rebelle ou pseudo marginal.

Le choix de l’endroit

Encore une fois prudence ! L’endroit est très déterminant. Le plus commun et le moins risqué niveau look, ce sont évidemment les oreilles. Le visage est beaucoup plus délicat car un piercing change énormément celui-ci. Pour avoir un bon aperçu, vous pouvez tout à fait commencer par des faux piercings, de petits bijoux aimantés à placer au niveau des oreilles, des lèvres ou des narines. Garanti sans douleur, sans risque d’infection ni de cicatrice !

Choisissez un modèle fin et discret, simple et élégant, plutôt que quelque chose de trop clinquant.

Autre détail important à prendre en compte, votre travail. Certains milieux professionnels ne tolèreront pas un piercing voyant, mieux vaut donc y penser avant de vous lancer.

Pour le nez : un petit brillant ou un anneau fin pour la narine, un anneau simple ou plus travaillé dans le style ethnique pour le septum (entre les deux narines) qui s’affiche partout cette année.

Pour les oreilles : lobe, hélix, tragus, daith, industriel, etc. Les endroits sont aussi variés que le nombre de modèles proposés. Ce dernier sera plus facile à cacher qu’au niveau des narines.

Pour le nombril : discret lorsque le ventre n’est pas découvert, il existe des modèles très simples (boules ou anneau) aux plus élaborés avec un pendentif par exemple. Il peut être fait sur la partie haute ou basse du nombril mais celui-ci doit impérativement être creux pour être percé.

Le choix du perceur

Il est impératif de vous faire percer chez un professionnel afin de ne prendre aucun risque.

Celui-ci doit respecter des conditions d’hygiène strictes et utiliser un matériel stérile à usage unique, comme pour les tatouages (gants chirurgicaux, aiguilles jetables, etc.).

Commencez par demander autour de vous, rendez-vous chez différents perceurs et regardez les avis sur internet. Prenez votre temps pour trouver la bonne personne. Une fois dans la boutique, regardez si elle semble propre, avec une salle à part pour les gens se faisant percer. N’hésitez pas non plus à poser toutes les questions nécessaires au perceur, y compris sur sa façon de procéder. Vous pouvez aussi demander à consulter son book afin de voir son travail.

De manière générale, évitez les salons proposant de trop petits prix. Mieux vaut mettre un peu plus cher mais vous assurer d’avoir un travail de qualité, niveau santé comme esthétique.

Quelques règles de base

  • Vous devez garder votre prothèse (premier piercing) entre trois et six mois avant de pouvoir choisir un modèle qui vous plaise.
  • Le piercing ne doit ni compresser la peau, ni être trop lâche.
  • Les premières semaines qui suivent le piercing demandent un entretien particulier, le perceur vous donnera toutes les indications nécessaires. Ne le manipulez jamais avec des mains sales.
  • Pour la matière du piercing, préférez l’acier chirurgical 316L, le titane, le bioplast (transparent) ou encore l’or afin d’éviter les réactions de la peau.