diamant noir

À la découverte des mystérieux et somptueux diamants noirs

Mystérieux, indéniablement fascinant, le diamant noir est le plus énigmatique des rois des gemmes, mais aussi le plus rare. Souvent oublié, voire ignoré de certains, il connaît depuis quelques années un certain renouveau avec un engouement de plus en plus marqué dans le domaine de la joaillerie.

Zoom sur cette pierre précieuse hors du commun, d’une beauté singulière.

Mieux connaître le diamant noir

Cette pierre est aussi connue sous le nom de « carbonado » qui signifie « carbonisé ou brûlé » en portugais, puisque c’est au Brésil qu’il fut découvert pour la première fois au début des années 1800. Il fut d’abord employé pour tailler le bois des forêts au Brésil, puis ramené en Europe. À partir de 1905, on l’utilisa pour creuser le canal de Panama.

Le diamant noir est une variété extrêmement rare et probablement la plus mystérieuse. La plupart des spécimens proviennent du Brésil et de la République Centre-Africaine. Contrairement aux diamants blancs qui se forment dans les couches les plus profondes de la Terre, les diamants noirs se trouvent plutôt non loin de la surface. De ce fait, il existe plusieurs théories quant aux origines de cette pierre, la principale et la plus plausible étant que sa formation serait le résultat d’impacts de météorites.

Comme les diamants blancs, il affiche une dureté de 10 sur l’échelle de Mohs et est donc extrêmement robuste. Cependant, il possède une structure cristalline différente avec des inclusions de graphite et d’hématite. Sa constitution fait en sorte que, contrairement aux diamants classiques, sa teinte sombre impénétrable absorbe entièrement la lumière et ne brille donc pas. Noir et poreux, il affiche un aspect particulièrement lustré, qui lui donne son allure si unique et fascinante.

Le diamant noir en joaillerie

Le diamant noir a l’avantage de se marier avec tous les métaux. Il ressort particulièrement bien sur l’or blanc, le platine et l’argent. On l’associe aussi souvent avec des diamants blancs, sous la forme de pavages notamment, offrant ainsi de très beaux contrastes entre le clair et l’obscur.

De plus en plus prisé en joaillerie et en haute joaillerie, le diamant noir a quelque chose d’original, d’énigmatique et donne des bijoux à l’allure très contemporaine. Les grosses pierres se portent particulièrement bien avec une robe de soirée élégante, attirant indéniablement le regard. De nombreuses stars l’ont d’ailleurs adopté. Les pavages et petites pierres se marient aisément avec les tenues du quotidien, y ajoutant une touche singulière. Ce sont des pierres qui conviennent également très bien aux bijoux pour hommes en raison de leur sobriété.

Beaucoup plus rare que le diamant blanc, le noir est aussi bien plus difficile à polir et à tailler de par sa structure si particulière.

Les diamants noirs naturels sont très chers et devront être accompagnés d’un certificat d’authenticité délivré par un laboratoire indépendant. Il arrive aussi que certains spécimens soient en fait des diamants standard ayant subi un traitement afin de devenir noirs. Leur prix sera dans ce cas moins élevé.