podcast chaumet

Conversations Virtuoses, le riche podcast de la Maison Chaumet

Depuis début novembre, la Maison Chaumet propose une série de podcasts baptisée Conversations Virtuoses. En ces temps difficiles de confinement, cette pause audio précieuse est la bienvenue. Elle nous offre de quoi souffler pendant quelques minutes, une opportunité de plonger dans l’univers merveilleux joaillier en écoutant les experts Chaumet nous conter la lumière, la matière, la couleur et la technique.

Première Maison de Haute Joaillerie à avoir pris ses quartiers sur l’emblématique Place Vendôme, Chaumet est une enseigne prestigieuse datant de 1780. Joaillier de l’impératrice Joséphine, elle jouit depuis toujours d’un savoir-faire d’exception, d’une inépuisable créativité, et du talent de ses artistes passionnés.

Chaumet : 240 ans d’histoire

Cette année, Chaumet fête ses 240 printemps, soit plus de deux siècles d’histoire joaillière et horlogère française. Obligée de fermer au mois de mars, elle s’est lancée dans l’aventure numérique, proposant diverses animations narratives. Après avoir abordé l’histoire de 12 de ses créations mythiques en avril, elle nous fait embarquer ce mois-ci sur la virtuosité humaine et sur la singularité des matières, en abordant les thèmes clé relatifs à la joaillerie.

Ainsi, depuis le 6 novembre, on peut écouter librement cette série de différents podcasts, durant chacun en moyenne 30 minutes. Le temps et l’ambiance sont maussades, le froid hivernal arrive. On se blottit alors dans un fauteuil douillet, une boisson chaude à la main, puis on se laisse porter par ces voix qui nous ouvrent leur monde. Un moment pour apprendre, pour s’enrichir, pour décrocher.

Au programme, plusieurs conversations partagées entre artistes, artisans et employés de la Maison. Pour l’instant, trois épisodes ont déjà été diffusés :

  • Le premier porte sur la légèreté. Il laisse la parole à Benoît Verhulle, 13ème chef d’atelier de la marque, et Pierre Salagnac, bronzier d’art. On parle ici matières, contours et transformation de l’objet.
  • Le deuxième aborde la couleur, notamment la composition et l’intuition, racontée par Béatrice Serre, mosaïste, et Françoise, acheteuse de pierres de couleur pour la Maison.
  • Le troisième nous explique l’importance de la lumière et son lien avec la matière, dans un dialogue partagé entre Pascal, acheteur de diamants chez Chaumet, et Emmanuel Barrois, verrier architectural.

Faire un serti grain, créer un jeu de lumière en travaillant sur les mats et les brillants, les différentes nuances des gemmes de couleur, leurs particularités, sélectionner la bonne pierre pour une pièce, créer des harmonies de tonalités, choisir la bonne taille pour faire ressortir les feux de tel ou tel diamant, trouver le juste équilibre au niveau de la brillance, etc. Tout cela est intéressant, fascinant même. On écoute avec attention ces quelques mots sur le métier, sur la technique, sur l’art de donner naissance à une création sublime.

On attend avec impatience les prochains épisodes !

Ces trois premiers volets sont disponibles sur le site Chaumet, ainsi que sur les principales plateformes de podcasts (Spotify, Soundcloud, Deezer, Apple Podcasts, Google Podcasts,Overcast et Amazon Podcasts).