expertise bijoux

Comment faire expertiser sérieusement un bijoux pour le vendre ?

Il arrive parfois que certaines personnes souhaitent se séparer de leurs bijoux pour des raisons personnelles ou financières. Dans ce cas, la revente est une option très intéressante. Cependant, la valeur d’un bijou change avec le temps, et n’est pas forcement évidente pour le propriétaire du bien. C’est ici que l’expertise intervient puisqu’elle offrira une évaluation précise du bijou.

L’expertise de bijou

L’expertise d’un bijou consiste, comme son nom l’indique, à faire estimer par un professionnel la valeur exacte du bien que vous souhaitez vendre, à un moment donné. Celle-ci va ainsi permettre d’analyser de façon précise chaque élément du bijou, d’après des standards internationaux précis (type de matériau, nature des pierres s’il y en a, état du bien, époque, qualité de fabrication, authenticité). Avec toutes ces données, l’expert pourra ensuite établir une valeur, un prix juste pour la revente du bijou.

Qui peut expertiser mon bijou ?

Pour cela, il est primordial de faire appel à un professionnel fiable dont le domaine d’expertise s’étend de la bijouterie-joaillerie à la gemmologie. Idéalement, celui-ci doit également être officiellement agréé par un organisme reconnu.

Il peut s’agir d’un bijoutier-joaillier qualifié proposant ce service, d’un commissaire priseur, ou encore d’un spécialiste en expertise. Cette dernière option est d’ailleurs fortement conseillée s’il s’agit de bijoux anciens, comme sur le site Miller par exemple, qui se consacre justement à ce type bien précis de bijoux (horlogerie et joaillerie).

Quel que soit votre choix, n’hésitez pas à vérifier les références de la personne à qui vous vous adressez. Renseignez-vous sur sa formation, son expérience, etc.

Généralement, le coût de la prestation ne dépend pas de la valeur de l’objet, mais plutôt du temps passé à l’expertise du bijou (honoraires fixes). Demandez toujours un devis au préalable surtout si votre bijoux est pavé d’une multitude de diamants.

Sachez que l’expertise faite par un commissaire priseur sera généralement gratuite.

Une fois que l’expertise est faite, on vous délivrera un certificat écrit prouvant la valeur exacte de votre bijou, avec toutes les informations nécessaires concernant ce dernier. Le document est parfois accompagné de photos. Gardez-le précieusement car vous en aurez besoin pour la vente.

Vous l’aurez compris, nul besoin de vous précipiter pour revendre votre précieux. Mieux vaut prendre le temps de trouver un expert aguerri qui saura établir la valeur précise du ou des biens. Vous pourrez ainsi en tirer le meilleur prix et surtout éviter les éventuelles arnaques.