boite a bijoux
Actu Bijoux

Comment choisir sa boîte à bijoux ?

Lorsqu’il s’agit d’acheter une boîte à bijoux, la plupart des gens veulent quelque chose de beau qui ira bien avec le décor de leur chambre. Néanmoins, ce qu’ils ignorent, c’est qu’une boîte à bijoux ne doit pas être choisie uniquement en fonction de son design. Outre cela, il y a certaines caractéristiques à prendre en compte afin de choisir la meilleure boîte à bijoux possible pour vos perles. Découvrons ensemble quelques conseils utiles pour faire le meilleur choix possible.

1/ Optez pour du bon bois

Il existe de jolis modèles de boîte à bijoux en métal, mais si vous voulez quelque chose qui gardera vos perles en bon état, préférez le bois. Une boîte à bijoux en bois bien traité fournit une isolation naturelle à vos bijoux, en empêchant l’accumulation d’humidité. Les variétés de bois tel le chêne rouge, le pin et l’ébène donneront une couleur naturelle et profonde à votre boîte à bijoux, et est préférable à la peinture.

2/ Pensez à votre collection de bijoux

Sachez qu’avant d’acheter une boîte à bijoux, vous devez faire l’inventaire de vos perles. Avez-vous uniquement des colliers ? Ou possédez-vous un mélange de collier et de bague ? Dans les deux cas, un inventaire est possible afin d’avoir une idée des dimensions de la boîte à bijoux que vous allez acheter.

Si vous avez beaucoup de bracelets et de bagues, vous devez opter pour une boîte à bijoux classique qui a beaucoup de place et qui peut les contenir tous. Mais si vous possédez beaucoup de colliers, il vous faudra donc un type de boîte à bijoux appelé armoire. Ce dernier vous permettra d’accrocher vos colliers, sans que ces derniers s’emmêlent.

boite a bijoux en bois

3/ Considérez le design de la boîte à bijoux

Lors de votre achat d’une boîte à bijoux, assurez-vous de choisir une boîte qui a un design qui peut facilement se fondre dans le décor de votre maison. Par exemple, si vous aimez tout ce qui est naturel, choisissez une boîte à bijoux en bois bien poli, qui n’a pas été peinte. Mais si vous préférez quelque chose d’un peu plus moderne, vous pouvez trouver sur le marché des boîtes à bijoux avec des motifs sur l’extérieur. Dans tous les cas, choisissez ce qui vous convient réellement.

4/ Vérifiez la doublure de la boîte

Cela peut sembler banal, mais lorsque vous achetez une boîte à bijoux dans un magasin physique, il est vivement conseillé de toucher l’intérieur de la boîte afin de voir la matière. Préférez une doublure qui est douce au toucher, cela maintiendra vos bijoux en bon état. Inversement, si la doublure est dure, cela risque de rayer vos bijoux et de leur donner un vieil aspect.

Néanmoins, si lors de votre achat, vous aimez toutes les caractéristiques d’une boîte à bijoux sauf sa doublure, alors nous vous conseillons de l’acheter. Mais avant de mettre vos bijoux à l’intérieur, assurez-vous de les mettre dans une pochette à bijoux. C’est une simple mesure de précaution qui vous permettra de maintenir l’éclat initial de vos bijoux.

Si vos bijoux ont une valeur personnelle pour vous, alors il est indispensable de les mettre dans un endroit dédié. L’achat d’une boîte à bijoux peut s’avérer nécessaire. Mais si vous vous préoccupez de la sécurité de vos bijoux, dans le cas où vous auriez des bijoux d’une forte valeur, nous vous conseillons de mettre votre boîte à bijoux dans un coffre-fort à domicile.