Collection Al Thani
Actu Bijoux

Collection Al Thani : l’immanquable exposition trésor du Grand Palais

New York, Londres et désormais Paris ! La prestigieuse collection Al Thani illumine la nef du Grand Palais avec des joyaux d’une beauté sans égale. Des grands Moghols aux Maharajahs, découvrez une succession de créations toutes aussi époustouflantes les unes que les autres.

« Un art de la joaillerie particulièrement sophistiqué s’est développé en Asie du Sud depuis fort longtemps, et pierres précieuses et joyaux y font partie intégrante de la tenue quotidienne. »

Vous avez jusqu’au 5 juin 2017 pour découvrir cette somptueuse exposition installée dans le Salon d’Honneur du Grand Palais à Paris.

Rien que pour vos yeux, près de 250 pièces appartenant à la collection privée du Sheikh Hamad bin Abdullah Al Thani, passionné de joaillerie indienne. Celles-ci sont complétées par une sélection d’objets rares et uniques, prêtés par plusieurs établissements prestigieux (Bibliothèque nationale de France, British Museum, Metropolitan Museum of Art, Musée de l’Ermitage et Victoria and Albert Museum), ainsi que par de remarquables collections particulières.

L’exposition permet de retracer les grandes étapes de l’histoire de la joaillerie indienne, de l’époque moghole (1526-1858) à celle de l’Empire britannique des Indes (1858-1947) jusqu’à nos jours.

Au gré de la visite, on oscille entre gemmes et joyaux dynastiques célèbres, jades et objets en cristal de roche, objets en or et en émail, regalia (objets symboliques de royauté) et parures royales. On traverse quatre siècles de tradition joaillière indienne en ne pouvant que retenir son souffle devant l’habileté, la virtuosité des mains qui ont conçu ces créations.

La collection Al Thani permet d’observer l’évolution dans le temps du style, des lignes et de la production de bijoux.

Parmi les inconditionnels de cette exposition précieuse, un ensemble de pièces ayant appartenu à différents empereurs successifs : une coupe de vin en jade gravée fabriquée pour l’empereur Jahangir, une dague en jade sculptée ayant appartenu à Shah Jahan, le fameux prince ayant fait édifié le Taj Mahal en hommage à sa bien-aimée.

Vous pourrez admirer de près les diamants Agra, Arcot II et Idol’s Eye, ainsi que des bijoux réalisés par Cartier pour des princes indiens, sans oublier de superbes créations contemporaines réalisées par JAR et Viren Bhagat.

Cette collection est, de loin, la plus complète qu’il existe en son genre ! Et vous, vous faites quoi ce weekend ?

Grand Palais

Salon d’Honneur
3, avenue du Général Eisenhower
75008 Paris
Du 29 mars 2017 au 5 juin 2017-03-23

Ouverture : tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 20h. Nocturne le mercredi jusqu’à 22h. Réservation sur place ou sur le site du Grand Palais.

Prix : 13€ ou 9€ (tarif réduit)