Types de sertissage

En joaillerie, le sertissage est l’opération qui consiste à fixer la ou les pierres précieuses sur la monture. Le sertisseur a ainsi la lourde tâche de réaliser cette étape qui permet de solidifier le bijou et de mettre en valeur les gemmes.

Un bon sertissage permet d’embellir le bijou et mettre en valeur la pierre tandis qu’un mauvais sertissage peut totalement gâcher son rendu.

Il existe différents types de sertissage, nous allons tous vous les présenter afin que vous puissiez déterminer celui qui vous convient.

Serti griffes

C’est la méthode la plus utilisée en joaillerie notamment pour la conception des bagues de fiançailles et solitaires. Elle consiste à fixer la pierre à l’aide de griffes, des petites tiges métalliques, en or, argent ou platine. Les pierres peuvent être fixées par 2 à 8 griffes en fonction de leurs tailles. Cette technique permet de donner le maximum de visibilité et d’éclat à la pierre.

Cependant, ce type de sertissage est fragile, si les griffes sont usées ou si le bijou subit un choc, il y a un risque de perdre la pierre.

Bijoux serti griffes

Serti grain

Il est aussi connu sous le nom de « pavage » et est idéal pour les pierres rondes ayant un petit diamètre. Il permet de maintenir les pierres entre elles par des grains de métal provenant directement du bijou et rabattues sur les pierres elles mêmes incrustées dans la monture.

Bijoux serti grain

Serti clos, semi-clos ou en tension

Le serti clos est également très utilisé en joaillerie du faut de sa résistance à l’usure du temps. Cette technique consiste à entourer complètement la pierre de métal. Certains apprécient ce type de sertissage qui permet d’obtenir des bijoux plus volumineux et très solides tandis que d’autres considèrent que ce type de serti étouffe la pierre…

Le serti demi-clos aussi appelé « serti en tension » permet de pallier à ce problème, il laisse pénétrer plus facilement la lumière dans la gemme.

Bijoux serti clos et semi clos

Serti rail

Le serti rail permet d’enchâsser une ligne de pierres précieuses  dans des rails de métal afin de les maintenir entres elles sans espace. Une technique qui rend le bijou très résistant malgré qu’elle cache un peu les pierres.

Bijoux serti rail

Serti barrettes

Cette technique permet de disposer les pierres les unes à côté des autres en les séparant par des petites barrettes afin de les maintenir à leur emplacement.

bijoux serti barrettes