L’or est un métal si précieux que malgré toutes les crises économiques, sa valeur demeure importante sur le marché. Il intervient principalement dans le domaine de la fabrication de bijoux de toutes pièces. Cette préférence lui est value grâce à ses nombreuses propriétés qui le distinguent des autres métaux précieux. L’or est en effet hautement malléable, dense et est pratique pour réaliser des alliages. De plus, ce métal est particulièrement résistant, inoxydable par-dessus le marché et fait un excellent conducteur électrique.

L’or est également très rare et tend à disparaitre avec le temps. La science nous permet de savoir que ce métal serait la résultante d’un phénomène chimique appelé nucléosynthèse stellaire. C’est d’ailleurs à la suite de telles études que l’on a pu découvrir la composition chimique de ce métal précieux, rare et indispensable à la joaillerie.

Comment est composé l’or ?

Au vu de ses qualités exceptionnelles, on est bien tenté de se poser des questions sur la composition chimique du métal précieux doré. L’or existe à l’état solide sous forme de pépites, de paillette ou encore de poudre. Il peut être transformé en liquide à une température donnée. C’est souvent sous cette forme qu’il est travaillé dans la fabrication de divers objets, dont les bijoux. La densité de ce métal avoisine les 20g/cm3 et sa dureté est de 2.5. Il occupe la 79e place sur le tableau des éléments chimiques, et a comme symbole chimique  »Au ».

L’or se retrouve souvent dans des dépôts de roches ultrabasiques et aussi dans les dépôts alluvionnaires. Ce qui est intéressant avec ce métal, c’est qu’il existe sous plusieurs couleurs, justifiées par les types de métaux dont il est composé.

Les alliages de l’or

L’or peut être jaune, rouge, bleu, rose, gris, violet ou encore vert et même noir. Chaque couleur est fonction des autres métaux qui se retrouvent mélangés à l’or fin. L’or rouge par exemple est composé d’un pourcentage d’or fin et de cuivre. L’or jaune est composé à la fois de cuivre et d’argent. Dans l’or vert se retrouvent de l’or pur et de l’argent. L’or bleu pour sa part est composé d’or fin et de fer. Le mélange le plus complexe est celui de l’or gris qui est un mélange d’or fin, de cuivre, d’argent et de palladium. Pour ce qui est de l’or noir, cette couleur ne résulte pas d’un alliage, mais d’un traitement particulier appliqué à la surface de l’or blanc.

Métal naturel par excellence, on ne peut fabriquer l’or, encore moins le synthétiser. Véritable joyau de la nature donc, il retrouve sa place à juste titre dans les bijoux en or qui peuvent avoir une pureté allant jusqu’à 24 carats, soit une composition de 99.99 % d’or. Autant dire que vous portez un bijou presque entièrement en or. Sa complexité fait de ce métal une matière difficile à travailler sans l’alliage d’autres métaux, ce qui explique l’impossibilité d’avoir des bijoux 100 % en or.