Zircon

Le zircon est un silicate de zirconium naturel appartenant à la famille des nésosilicates. Dans le domaine de la bijouterie, il est considéré comme une pierre fine. On le confond parfois à tort avec l’oxyde de zirconium qui, lui, n’est pas naturel mais produit en laboratoire.

Incolore lorsqu’il est pur (cas très rare), le zircon présente une large gamme de couleurs allant du doré au rouge, en passant par le brun, le bleu, le vert ou  même le noir. Celles-ci sont dues aux impuretés et divergent selon les variétés. La couleur bleue (pâle à profond) est la plus populaire. Il faut savoir que certaines pierres brunes subissent un traitement thermique pour devenir translucides, bleues ou dorées.

On distingue trois types de zircons :

  • haut (incolore, jaune, doré, orange, bleu, rouge)
  • intermédiaire (vert profond à vert jaune)
  • bas (vert à vert brunâtre)

Sur la photo ci-dessous, vous pourrez admirer les différentes couleurs de pierre zircon.

bijoux zircon

Selon leur taille et leur pureté, certaines pièces sont utilisées comme substituts au diamant avec lequel on les confond souvent. Sa valeur va dépendre surtout de sa densité et de son indice de réfraction. Il reste cependant beaucoup plus abordable que le diamant.

Bien que présentant une bonne dureté (6,5 à 7,5 sur l’échelle de Mohs), il est particulièrement friable, ce qui le rend très sensible aux chocs et aux pressions.

Les pierres de grandes tailles sont taillées en cabochon produisant l’effet « œil de chat ». Les autres ont souvent une coupe brillante (arrondie) ou émeraude.

Origine

Les principaux gisements de zircon se trouvent en Inde, en Australie, aux Etats-Unis, au Cambodge, en Afrique du Sud et sur l’île de Ceylan (Sri Lanka).

Symbolique

Le mot “zircon” provient probablement du persan “zargoun” qui signifie “couleur d’or”, malgré le fait qu’il présente un vaste éventail de tonalités.

C’est la pierre de naissance des natifs du mois de décembre. Il est symbole de sagesse, de prospérité et est censé favoriser le développement intellectuel.