Topaze

La topaze est un minéral composé de silicate d’aluminium et de fluor, appartenant au groupe des silicates (sous-groupe des néosilicates). Cette pierre fine présente une très bonne dureté puisqu’elle est classée à 8 sur l’échelle de Mohs. En revanche, son clivage en fait une pierre fragile qu’il faudra tailler et sertir avec beaucoup de précaution. Son propriétaire devra également la protéger des chocs violents.

À l’état naturel, elle peut être incolore ou présenter une grande variété de teintes : blanche, jaune, rose, orange, brune, violette, verte et parfois même plusieurs couleurs. Ces multiples tonalités sont dus à la présence de fer, de chrome, de cobalt, etc. et varient ainsi en fonction de la composition chimique de la pierre.

Attention car le minéral peut parfois subir un traitement par chauffage ou par irradiation dans le but de le rendre plus foncé (passer de l’incolore au bleu par exemple).

La Topaze Impériale est parmi les plus prisées. Elle se trouve dans les gisements d’Ouro Preto au Brésil. Sa teinte va du doré intense au rouge orangé.

Les Topazes rose à rose orange sont aussi très recherchées en raison de leur rareté et leur prix est particulièrement élevé.

Parmi les nombreuses autres variétés, on retrouve notamment la Topaze Blanche, la Topaze Soleil, la Topaze Cerise, différents types de topazes bleues (allant du bleu clair au bleu profond) et encore bien d’autres. Cependant, la couleur la plus courante reste le jaune.

Les principales formes utilisées sont la taille ovale, carrée, brillante, ronde, octogonale, marquise, poire et princesse.

Certaines topazes présentent parfois des dimensions importantes et peuvent peser jusqu’à plusieurs kilos.

Origine

Les principaux gisements de topaze se trouvent au Brésil (site d’Ouro Preto). On en trouve également un peu partout dans le monde entier notamment aux Etats-Unis, au Sri Lanka, au Pakistan, au Mozambique, au Nigéria, en Russie (notamment la région de l’Oural), à Madagascar, en Chine, etc.

gisements de topaze dans le monde

Symbolique

Le nom topaze semble trouver plusieurs significations et son origine demeure très incertaine. Il proviendrait du sanskrit « tapaz » signifiant “feu”, mais aussi du grec « topazos » ancien nom donné à l’île Zabargad en Mer Rouge sur laquelle on aurait découvert cette pierre pour la première fois.

Il s’agit de la pierre de naissance du mois de novembre

Connues pour ses vertus positives, apaisantes et calmantes, la topaze est un symbole de loyauté, de foi et d’honnêteté.

Dans l’Egypte ancienne la croyance voulait que la Topaze soit colorée par les rayons de Ra, le dieu du soleil, en raison de ses reflets dorés. Elle servait alors de talisman de protection contre le mal. Chez les romains, elle était associée à Jupiter, le dieu du ciel.

Voici quelques modèles de bijoux avec des pierres topazes :

Bijoux topaze