Serpentine

La pierre de serpentine est un minéral portant également le nom de ophite ou ophiolite. C’est une roche métamorphique appartenant au groupe des silicates (sous-groupe des phyllosilicates). Cette roche a été transportée sur le continent par les océans.

Elle est utilisée pour fabriquer des objets mais également en joaillerie comme pierre ornementale. La serpentine est souvent utilisée pour imiter le jade.

Elle est généralement de couleur verte (clair à jaunâtre) et parcourue de nombreuses veines. Elle peut aussi aller du blanc au gris, en passant par le bleu, le marron et le noir. Opaque la plupart du temps, elle peut aussi être légèrement translucide et présente une faible densité. La serpentine présente un aspect lisse ou écailleux et un toucher gras, cireux ou soyeux.

Sa dureté est assez faible (3,5 sur l’échelle de Mohs), ce qui en fait une pierre relativement tendre et facile à tailler. Il en existe de nombreuses espèces différentes dont la teinte et la dureté varient.

Les principales formes de serpentine sont :

  • spirale ou chrysotile, couleur verte, texture fibreuse,
  • serpentine à couches droites ou lizardite, couleur verte, blanche ou jaune, grains fins
  • serpentine ondulée ou antigorite, couleur verte, grains fins.

Ci-dessous, découvrez en image, plusieurs pierres serpentine de différentes couleurs.

Differentes couleurs serpentine

Origine

Il existe de nombreux gisements de serpentine dans le monde. Les principaux gisements recensés se situent en Chine, Corée, Etats-Unis, Canada, Mexique mais aussi en Russie,  Nouvelle-Calédonie, Nouvelle-Zélande… Au sein de l’Europe on en retrouve en Allemagne, en Slovaquie, en République Tchèque, Norvège…

Il en existe également en France dans l’Aveyron, ,le Limousin, en Vendée, Isère et dans les Vosges.

Symbolique

Le terme « Serpentine » provient du latin « serpentinus » signifiant « serpent de pierre ». Ce nom provient certainement de sa couleur et de son aspect écailleux rappelant la peau de ces reptiles. Elle serait d’ailleurs utilisée comme protection contre les serpents et contre les agressions physiques. Elle permettrait d’une part d’apaiser les maux de tête, de calmer la nervosité et d’autre part de stimuler différentes parties du corps comme les poumons, les reins, le cœur ou encore la vessie.

Cette pierre symbolise la longévité, la souplesse et la stabilité. La serpentine est une pierre très utilisée par les personnes ayant recours à la méditation.