Jade

Il en existe deux variétés :

  • le jade « jadéite » est composé de silicate de sodium et d’aluminium, il appartient au groupe des pyroxènes. Il est considéré comme le plus précieux et le plus recherché de par sa rareté. Pur et naturel, il n’a subit aucun traitement par l’homme. Il existe dans de nombreuses couleurs (lavande, blanc, brun, bleu, jaune, violet, rouge, orange, mauve, brun, vert clair à prononcé).
  • le jade « néphrite » (aussi appelé le jade chinois) est composé de silicate hydroxylé de calcium et de magnésium, il appartient au groupe des amphiboles. Il existe dans une gamme de couleurs moins étendue (blanc, vert, brun, gris, jaune, noir).

Particulièrement utilisé en ornementation et en joaillerie, le Jade est une pierre dure et résistante ce qui la rend difficile à travailler. Le cabochon est la forme la plus fréquemment taillée.

Sa dureté sur l’échelle de Mohs est de 6 à 6,5 pour la néphrite et de 6,5 à 7 pour la jadéite. L’indice de réfraction de cette dernière est également plus élevé. On la reconnaît à sa texture lisse et froide au toucher.

Sa valeur dépendra principalement de son degré de transparence, de l’intensité de sa couleur et de son polissage.

Le Jade va du translucide à l’opaque. Sa tonalité verte (la plus connue et la plus recherchée) est due à la présence de chrome dans la pierre. Lorsque celle-ci est pure, elle est blanche.

Attention, le Jade est une pierre sujette à de nombreuses contrefaçons, il est donc très important d’apprendre à la reconnaître.

Voici quelques bijoux ornés de jade de différentes couleurs.

Bijoux jade

Origine

Les principaux gisements de Jade se trouvent en Chine et au Myanmar en Birmanie. On peut également en trouver au Canada, en Australie, au Etats-Unis, en Russie, au Japon et au Guatemala.

Symbolique

Le nom « Jade » signifie « piedra de ijada » qui signifie « pierres des flancs ». Il fut donné au moment de la conquête de l’Amérique du Sud par les espagnols.

Très ancrée dans la culture chinoise, elle était considéré comme la « pierre du ciel », une gemme royale symbole de pouvoir absolu et de richesse, il est souvent porté par les empereurs. Il est également réputé pour chasser les mauvais esprits.

Le Jade est entouré de légendes et on lui prête de nombreuses vertus curatives. Elle représente l’honnêteté, la justice, la richesse, mais aussi la pureté et la sérénité.

Dans la tradition française, les noces de Jade désignent les 26 ans de mariage.