Grenat

Le grenat est une pierre fine (ou semi-précieuse) appartenant à la famille des nésosilicates (les silicates sont des minéraux constitués de sel dérivant de la silice). Les cristaux dont il est composé présentent une structure cubique avec un léger arrondi. Il est classé entre 6,5 et 7,5 sur l’échelle de dureté de Mohs. C’est une pierre particulièrement brillante en raison de son indice de réfraction élevé. Elle comprend généralement peu ou pas d’inclusions.

Bien que la couleur rouge soit la plus connue et la plus courante pour le grenat, il existe en fait tout un éventail de nuances allant du brun au violet, en passant par le jaune, par le orange, par le vert et le rose. Seule la couleur bleu n’existe pas.

Les teintes varient en fonction des éléments chimiques qui composent la pierre et des régions du monde où elle est extraite. Voici les principales variétés :

  • Pyrope, rouge intense ou rouge sombre nuancé de brun (Bohême, Afrique du Sud, Australie, Madagascar)
  • Almandin (le plus répandu), teinte rouge très foncée, tirant sur le brun (Ceylan, Inde, Afghanistan, Brésil, Bohème)
  • Rhodolite, mélange du pyrope et de l’almandin, tonalité rouge rosée ou rouge framboise (USA, Madagascar, Ceylan, Brésil, Zambie, Tanzanie)
  • Spessartite, rouge orange, tirant parfois sur le brun (Ceylan, Brésil, USA, Madagascar)
  • Hessonite, couleur orange miel à foncé (Ceylan)
  • Démantoïde (groupe des grossulaires), couleur vert-jaune à vert émeraude (Oural et Piémont)
  • Tsavorite (groupe des grossulaires), vert intense (Tanzanie)

Sur la photo ci-dessous découvrez différentes bijoux ornés de grenat .

differents bijoux grenat

Il existe deux groupes distincts de grenats : les alumineux (pyrope, almandin, spessartite) et les calciques (uvarovite, grossulaire, andradite).

Outre son utilisation dans le domaine de la joaillerie pour réaliser différents types de bijoux, les géologues tentent de s’en servir comme géothermobaromètre pour déterminer la température et/ou la pression de formation d’une roche.

Origine

Les principaux gisements de grenat se trouvent sur le continent africain (Namibie, Mali, Nigéria, Tanzanie, Kenya, Madagascar), au Canada, aux Etats-Unis, en Amérique Centrale et du Sud, au Pakistan, en Inde et en Russie.

Symbolique

L’origine du mot « grenat » viendrait du latin « granum » signifiant « grain » en référence à la forme légèrement arrondie de ses cristaux rappelant les grains de grenade.

Dans les temps anciens, il était qualifié de gemme rouge ou d’ escarboucle. Considéré comme sacré par les Indiens d’Amérique, il fût utilisé par de nombreuses civilisations comme pierre protectrice (notamment contre les cauchemars, la tromperie et le mensonge).

Le grenat est associé aux natifs du mois de janvier. Il symbolise la vérité, la fidélité et la loyauté.