Aigue Marine

L’Aigue marine est un minéral composé de silicate d’aluminium et de béryllium. Elle appartient au groupe des silicates (sous-groupe des cyclosilicates) et repose sur un système cristallin hexagonal.

Cette pierre fine transparente présente toutes les nuances de bleu, allant parfois jusqu’au bleu-vert. Elle rappelle les eaux translucides, la mer, les lagons. Sa teinte est due à la présence de fer.

Il existe plusieurs types d’Aigue-Marine allant du bleu pâle (Aigue-marine de Sao Domingo) au bleu intense et franc (Aigue-marine de Pedra Azul). Plus la couleur de la pierre est prononcée, plus elle aura de la valeur. C’est donc le bleu foncé qui est le plus recherché pour cette gemme. Sa pureté et sa rareté sont également des facteurs à prendre en compte pour définir son prix.

C’est une pierre qui peut atteindre de grandes dimensions (plusieurs dizaines de kilos au Brésil par exemple). Elle présente une bonne dureté puisqu’elle est classée de 7 à 8 sur l’échelle de Mohs.

Les formes privilégiées pour l’Aigue-marine sont la coupe rectangulaire à pans coupés (« taille émeraude »), ovale allongée, ronde, coussin ou poire. Les pierres troubles seront généralement taillées en cabochon ou en boule.

Elle est particulièrement prisée car sa couleur s’associe aisément à toutes les peaux et à toutes les couleurs d’yeux. Découvrez sur la photo ci dessous quelques bijoux arborent une pierre aigue marine.

Différentes couleurs aigue marine

Origine

Les principaux gisements d’Aigue-marine se trouvent aujourd’hui au Brésil. On en trouve également en Afrique (Mozambique, Namibie, Nigeria, etc.), en Australie, en Chine, en Russie, en Inde et aux Etats-Unis.

Symbolique

Pierre porte-bonheur des natifs du mois de mars, son nom provient du latin « aqua marina » qui signifie « eau de mer ». C’est donc une pierre qui a toujours été associée aux océans.

Dans l’Antiquité, les marins s’en servaient d’ailleurs comme talisman pour se protéger du Dieu Poséidon et de ses violentes colères.

Symbole de fidélité entre de jeunes époux, elle représente aussi le calme, la sagesse, l’innocence et l’harmonie. Dans notre tradition, c’est la pierre que l’on offre pour fêter 23 ans de mariage.