Agate

L’agate est une variété de calcédoine (minéral composé de silice) dite « rubanée » qui se caractérise par des couches successives concentriques plus ou moins épaisses, planes ou festonnées et de couleurs différentes. C’est une pierre d’origine volcanique qui se forme dans les cavités de roche basaltique, dont la dureté est classée entre 6,5 et 7 sur l’échelle de Mohs. Elle présente une très large palette de formes et de teintes, allant du rouge au brun, en passant par le bleu, le gris, le vert, le blanc, etc. Généralement, la pierre est sciée au moyen d’une scie diamantée et ensuite polie contre une meule de grès.

Qualifiée de pierre fine (anciennement « pierre semi-précieuse »), elle est parcourue de bandes parallèles plus ou moins opaques, elle est parfois même traversée d’opales. Il existe de nombreuses variétés d’agates en fonction de leur couleur, de leur forme et de leur structure. Voici les principales :

  • dentrique (translucide, incolore ou gris pâle)
  • aérohydre (transparente, elle contient de l’eau visible si l’on bouge la pierre)
  • à fortifications (son dessin s’apparente aux bastions des anciennes fortifications)
  • orbiculaire (son dessin contient des orbicules à une ou plusieurs cercles concentriques)
  • sardonyx (elle se compose de bandes parallèles rectilignes)
  • oeillée (son dessin est constitué d’anneaux concentriques)
  • à mousse (translucide et incolore, elle contient du chlorite vert rappelant l’aspect de la mousse)
  • paysagées (elle se compose de dentrites brunes ou rougeâtres faisant penser à un paysage).

L’agate est utilisée dans le domaine de la bijouterie mais aussi pour la fabrication de cabochons et de certains objets d’art.

Origine

L’agate fut d’abord exploitée en Egypte et en Sicile dans l’Antiquité mais la plupart de ces gisements sont maintenant épuisés. Aujourd’hui, on la retrouve dans de nombreux endroits du monde. Les principaux gisements se trouvent en Allemagne, aux Etats-Unis, en Australie, au Brésil, en Afrique du Sud, en Inde et en Uruguay.

Symbolique

Le nom agate provient du grec « achates » qui était donné à une rivière (appelée aujourd’hui « Dirillo ») dans laquelle on trouvait cette pierre en abondance durant l’Antiquité.

Au cours de l’histoire, elle fût souvent utilisée comme talisman pour protéger celui qui la portait ou encore comme pièce centrale dans les rituels magiques. On lui attribue des propriétés calmantes, aussi bien sur le plan physique que psychologique.

L’agate est un symbole d’équilibre, d’apaisement, de respect et d’harmonie.

bijoux agate