Les bijoux ont toujours revêtu  une symbolique importante et se sont affinés au fil du temps. L’histoire des bijoux remonte à des milliers d’années puisque ces derniers étaient déjà utilisés par les hommes à l’époque de la Préhistoire.

Il était une fois… l’Histoire des bijoux

Les plus anciens bijoux ayant pu être identifiés sont de simples coquillages percés, trouvés sur le continent africain et vieux de 75000 ans. Parmi les premiers objets d’ornement de cette époque, on distingue ceux qui ont été inventés, c’est-à-dire créés par la main de l’homme avec des matériaux modifiés, de ceux qui ont simplement été collectés pour être ensuite assemblés.

Durant la Préhistoire, les bijoux étaient principalement composés de coquillages, de dents, d’os, d’ivoire ou encore de pierres minérales. Ce n’est qu’à partir du Néolithique que l’homme a commencé à utiliser les perles pour constituer des parures de formes diverses.

Dans l’Antiquité, c’est l’apparition du métal mais surtout de l’or qui marque le véritable développement de la bijouterie. Les orfèvres sont nombreux, ils proposent des créations plus travaillées et variées. Ils voyagent dans les lieux d’échanges commerciaux à travers le monde, emportant avec eux leur savoir-faire. Ils apprennent à s’adapter, à affiner et à parfaire leur technique pour satisfaire une clientèle changeante et différente selon les pays.

Au fur et à mesure, les hommes se mettent à utiliser les métaux comme l’or et l’argent mais aussi les pierres précieuses pour orner leurs parures. Ci-dessous vous pouvez découvrir la couronne spécialement conçue pour le sacre de Louis XV. Une couronne aujourd’hui exposée au Musée du Louvre à Paris.

couronne personnelle de louis xv

Avec la révolution industrielle (19ème siècle), ils deviennent accessibles à tous et non plus seulement à une certaine élite grâce au principe de fabrication à la chaîne. Outre les styles anciens (Empire, Romantique, Art-Nouveau, etc.) qui reviendront plus tard à la mode, on voit apparaitre des créations plus modernes et épurées d’inspiration contemporaine.
Au fil de l’histoire, les bijoux ont évolué. Symbole religieux, symbole de richesse, d’amour ou de reconnaissance, il change selon les époques et selon les pays. Aujourd’hui, on peut distinguer trois grands domaines dans l’art de la bijouterie :

  • la joaillerie, qui propose des pièces uniques ou en série limitée, issues de matériaux précieux,
  • la bijouterie fantaisie, qui propose des pièces en série, issues de matériaux variés,
  • la bijouterie artisanale, qui propose des pièces réalisées à la main par des artisans

N’hésitez pas à découvrir nos autres guides sur les bijoux.