medusa

Des bijoux et des tabous au Musée d’Art moderne

Du 19 mai au 5 novembre, ne manquez pas de vous rendre au Musée d’Art moderne de Paris pour découvrir l’exposition Medusa : bijoux et tabous. Un événement réunissant un éventail de créations d’hier et d’aujourd’hui, des créations qui fascinent tout en suscitant la question de l’interdit.

Pour sublimer le corps, pour s’exprimer, pour provoquer, pour symboliser, le port d’un bijou n’est pas anodin et revêt différentes significations selon l’objet et la personne qui l’arbore. Le bijou est l’une des formes d’expression artistique les plus anciennes et accède pourtant rarement au statut d’œuvre d’art à part entière. Il va fasciner, troubler, attirer, repousser, déranger…

Cette exposition est baptisée d’après le nom du fameux personnage de la mythologie grecque, celle dont les yeux avaient le pouvoir de pétrifier sur place tout mortel se risquant à les regarder. Elle s’empare donc de cet indéniable principe d’« attraction/répulsion » et propose de poser un œil nouveau sur le bijou, dans une vision contemporaine et inédite, révélant certains tabous.

Loin du simple étalage de créations précieuses, cet événement pose la question de la place de l’art, cherche à bousculer ses frontières traditionnelles pour les étendre au décoratif, à la mode et même à la culture pop. Il s’articule autour de quatre thématiques précises : l’identité, la valeur, le corps et le rite. « Chaque section part des a priori souvent négatifs qui entourent les bijoux, pour mieux les déconstruire, et révéler, in fine, la force subversive et performative qui les sous-tend. »

Ce sont ainsi plus de 400 bijoux qui seront exposés, des pièces imaginées par des artistes, des bijoutiers avant-gardistes, des designers, des bijoutiers, des joailliers. Des créations connues, d’autres inconnues, façonnées par la main de l’homme, fabriquées de façon industrielle ou encore par ordinateur. Vous trouverez également des pièces anonymes, plus anciennes ou non occidentales, datant par exemple de la Préhistoire, du Moyen-Âge, des amérindiens, etc.

De quoi s’en mettre plein les yeux tout en ayant cette démarche de questionnement et de remise en question sur l’art et le bijou. Information complémentaire sur le site du musée d’art moderne.

Musée d’Art moderne de la Ville de Paris
11 Avenue du Président Wilson
75116 Paris
Plein tarif: 10€
Tarif réduit : 7€

Laisser un commentaire