Vivalatina est une bijouterie en ligne installée au Mexique et fondée par un français: Nicolas Tranchant.

Contrairement à la plupart des bijouteries en ligne, Vivalatina ne se contente pas de vendre en ligne, mais fabrique également dans ses propres ateliers des bijoux sur-mesure en argent et or pour le compte de ses clients francophones.

Vivalatina

Des débuts difficiles

Lancée en france en 2010, la boutique Vivalatina vivote pendant près de deux ans avant que Nicolas ne se lance à 100% sur ce projet suite à son expatriation au Mexique à l’été 2012.

Au lieu de vendre des bijoux en argent importés du Mexique, Vivalatina se destine alors à exporter des bijoux depuis le Mexique vers la France.

Rapidement, le besoin de fait sentir d’offrir un service de fabrication à la demande.

Un réseau d’artisans bijoutiers mexicains est alors constitué afin de pouvoir assurer la production des bijoux en argent correspondant aux souhaits des internautes.

Puis en 2016, c’est le grand saut, afin de gagner en flexibilité et en rapidité d’exécution, Vivalatina ouvre son propre atelier au mois d’août, afin d’assurer la fabrication de bijoux en argent, or et diamant.

Avec plus de 400 000 visites en 2017, Vivalatina vise dorénavant à croître suffisamment afin de devenir un acteur majeur de la fabrication de bijoux sur-mesure pour la France.

trafic Vivalatina

Un atelier pour la fabrication de bijoux sur-mesure

Son atelier comprend pour le moment 3 employés en production dont une Française.

Car le but est de créer dans l’atelier un espace d’échange de techniques entre les artisans mexicains et les artisans bijoutiers français venant travailler pour Vivalatina.

Vivalatina assure la réalisation des designs de bijoux de ses clients ainsi que la conception assistée par ordinateur des maquettes numériques.

designs de bijoux Vivalatina

Ces dernières sont ensuite fabriquées physiquement en cire à l’aide d’une imprimante 3D dans les locaux de la bijouterie et sont ensuite produites en argent ou en or, en interne toujours, par le procédé de la fonte à la cire perdue.

Vivalatina prend également en charge les opérations de sertissage, couvrant ainsi 100% des procédés de fabrication du bijou.

Seules certaines opérations de taille de pierres sont confiés à des artisans lapidaires partenaires de l’atelier.

Ce service de création de bijoux à la demande a amené la bijouterie à se spécialiser dans la confection de chevalière en argent ou en or du fait de la demande des internautes.

bijoux imprimante 3d

Création de chevalières

Ce qui avait débuté de manière occasionnelle pour répondre à un besoin client est maintenant devenu une force pour la bijouterie Vivalatina.

La création d’une première chevalière sur-mesure en argent en 2015 à donnée lieu à de nombreuses créations de chevalières personnalisées aussi bien en argent qu’en or et aussi à une collection de chevalière en or pour homme visible ici.

Ayant débutée en tant qu’outsider sur le marché de la chevalière, ce dernier représente maintenant plus de 10 000 visites mensuelles sur le site et donne lieu à la fabrication personnalisée de plusieurs chevalières en argent ou en or par mois.

Ces fabrications se caractérisent par la complexité du design, l’usage de pierres fines taillés sur-mesure ou de pierres précieuses (comme les diamants ou la tanzanite) et un délais de réalisation relativement cours de 6 semaines en général.

Le développement à venir

Vivalatina développe maintenant ses propres collections de bijoux en or en parallèle des chevalières et vise à être présente en ligne sur tous les types de bijoux et se lance également sur le marché anglais via son nouveau site destiné à l’international.