Derrière les vagues et les sensations incommensurables qu’elles procurent, le surf demande une certaine planification. C’est ici qu’intervient la montre dédiée qui va vous accompagner sur l’eau mais aussi sous l’eau. Elle doit être fiable et vous permettre de pratiquer votre passion dans les meilleures conditions.

Les montres de surf

Ces dernières années, l’industrie du surf a développé des montres de sport capables, entre autres, de mesurer et de prévoir les marées de nombreux spots de dans le monde. Cet outil particulièrement important permet de distribuer aux surfeurs et surfeuses les informations nécessaires pour leur pratique. Le tout dans une montre bracelet qui, vous l’aurez compris, fera bien plus que vous donner l’heure et deviendra un véritable compagnon de surf.

De la montre basique qui indique l’heure avec quelques fonctions basiques, à l’outil ultra technologique avec suivi des marées ou même suivi d’activité, l’idée est déjà de cerner quel type de garde-temps vous recherchez.

Bien choisir sa montre de surf

Comme nous l’expliquons plus haut, une bonne montre de surf ne se contente pas de donner l’heure. Elle va offrir une gamme plus ou moins vaste de fonctionnalités afin d’accompagner le surfeur, quel que soit son niveau.

L’étanchéité

La résistance à l’eau est le premier critère à prendre en compte. Tandis que certaines montres sont simplement résistantes à l’eau, d’autres sont destinées aux sports nautiques. Ce sont ces dernières qui intéressent généralement les surfeurs. Tablez sur une montre capable de plonger au moins jusqu’à 100 m (10 ATM) pour être tranquille. Si vous pratiquez également la plongée, il faudra vous diriger vers une résistance supérieure, entre 300 et 600 m (30 à 60 ATM).

La taille

La taille est assez subjective et dépendra de la personne qui porte la montre. Certains préfèreront un large cadran pour une meilleure lisibilité et une meilleure manipulation. D’autres opteront pour une montre plus petite et moins encombrante, pour une plus grande liberté de mouvement. L’essentiel est de se sentir parfaitement à l’aise.

Le bracelet

Un détail qui pourrait sembler secondaire et pourtant… La sangle joue un rôle essentiel dans le confort du garde-temps, d’où l’importance de se renseigner sur le matériau choisi. N’oubliez pas que le bracelet va se déplacer au gré des mouvements dans l’eau, il ne doit donc pas irriter la peau, ne pas frotter de façon désagréable. En général, les montres de surf proposent des sangles en plastique, en polyuréthane, en caoutchouc ou en tissu. L’acier inoxydable est parfait pour plonger mais se fait plutôt dans le domaine de la plongée sous-marine. Le bracelet ne doit être porté ni trop lâche, ni trop serré.

Les fonctionnalités

Tout dépend de ce que vous souhaitez, à savoir des fonctionnalités classiques (heure, compte à rebours, chronomètre, alarme, calendrier) ou plus élaborées. En effet, les surfeurs sont nombreux à se diriger vers des montres proposant de nombreuses options bien spécifiques : prévision des marées, compteur de vague, hauteur des vagues, température de l’eau, vitesse du vent, affichage des heure de coucher du soleil, des phases de lune, système GPS et wifi permettant de vérifier les conditions océaniques en temps réel, quel que soit l’endroit. Des informations très précises particulièrement utiles pour la pratique.

Numérique ou analogique

C’est à la convenance de chacun, en sachant que l’analogique offrira généralement une meilleure résistance à l’eau et plus de fiabilité. Le numérique de son côté proposera beaucoup plus de fonctionnalités.

Les marques de montres de surf favorites

Parmi les fabricants de montres de marée les plus fiables, figurent Rip Curl, Nixon, Vestal, Freestyle, Casio et Electric.

Voici quelques modèles particulièrement performants :

  • Nixon : Base Tide Pro, Ultra Tide, Mission
  • Rip Curl : Rifles Tide Watch, Search GPS, Black Aurora (modèle filles)
  • Freestyle Watches : Shark Tide
  • Vestal : The Brig tide Watch, Alpha Bravo