On vous a demandé d’être le parrain ou la marraine d’un nouveau-né ? Vous allez donc jouer un grand rôle le jour du baptême et évidemment la vie de votre filleul. Le parrain, c’est souvent un proche de la famille, qui partage les mêmes valeurs sur les parents, qui ont parfois grandi ensemble… et qui souhaitent être réuni pour la messe du baptême.

Pendant la célébration

Rassurez-vous, vous n’avez pas à participer à proprement parler à la préparation de la messe. Seuls les parents de votre futur filleul s’y consacrent avec le célébrant. En revanche, vous devrez être bien présent pour accompagner le nouveau-né (ou l’adulte d’ailleurs, on peut être baptisé à n’importe quel âge) dans ce sacrement,le premier pour les catholiques. Un cierge entre les mains ou se tenir debout au moment du baptême, une main sur l’épaule… vous accompagnez le nouveau Chrétien pendant cette grande cérémonie.

Avant le jour J du baptême

Le baptême correspond au jour où le baptisé fait son entrée dans la foi chrétienne. Traditionnellement, il reçoit à cette occasion une chaîne et une médaille gravée à son nom, où figurent généralement un saint. Et c’est à vous, parrain ou marraine, de choisir ce précieux bijoux pour votre filleul.

Choisir une médaille de baptême, comme n’importe quel bijou, prend du temps. Il faut trouver le modèle qui corresponde à votre budget et à vos goûts bien sûr : or, argent, modèle, maillage de la chaîne… Mieux vaut se concerter à deux avant de la choisir, d’ailleurs le plus souvent : le parrain achète la chaîne et la marraine, la médaille (ou vice-versa).

Et après ?

Une fois la cérémonie de baptême terminée, votre rôle n’est pas fini pour autant. Dans la foi, dans la vie de tous les jours, les parents du baptisé vous ont demandé d’accompagner le filleul, de le guider. D’être là, pour les bons moments, les coups durs, les anniversaires… vous tisserez ainsi un lien privilégié avec lui.