diamondfoundry et balmain

Balmain x Diamond Foundry : haute joaillerie et développement durable

Balmain, dirigé par le directeur créatif Olivier Rousteing, s’est associé à Diamond Foundry, producteur de diamants au bilan carbone neutre, dans l’idée de créer des bijoux pour la collection Printemps 2020 de la célèbre maison de couture française.

Précurseur œuvrant en faveur de l’inclusion, de la transparence, de la démocratisation du luxe, Balmain et son directeur créatif Olivier Rousteing, ont déjà plusieurs fois fait équipe avec d’autres grandes marques partageant leurs valeurs d’excellence en matière de design et d’engagement social. Récemment, la Maison parisienne a annoncé sa collaboration avec Diamond Foundry, seul producteur mondial de diamants neutres en carbone certifiés. La réputation de cette société s’appuie sur des énergies 100% renouvelables pour créer de manière durable, en laboratoire, des diamants d’une qualité et d’un savoir-faire inégalés.

« En tant que marque de luxe mondiale, nous n’exigeons que le plus haut niveau de notre part et nous attendons de nos partenaires qu’ils respectent les mêmes normes », a déclaré Massimo Piombini, président-directeur général de Balmain, dans un communiqué. « Diamond Foundry, à l’instar de Balmain, se distingue par son savoir-faire artisanal, sa qualité et son design. »

En effet, cette entreprise diamantaire donne vie à des diamants de haute qualité sans aucune incidence environnementale ou sociale négative. C’est cela qui a, en grande partie, décidé Balmain à se lancer dans ce partenariat.

De cet union est ainsi née une superbe paire de boucles d’oreilles dévoilée le 27 septembre 2019 à l’Opéra Garnier, durant la Fashion Week de Paris. Ce modèle est composé de plusieurs cercles en argent rehaussés d’un bleu profond incrusté, et traversés par une rangée de 11 diamants taillés en émeraude, d’une valeur totale de 17 carats. La forme structurelle audacieuse des diamants nichée dans le cadre circulaire des anneaux reflète avec brio la lumière sous tous les angles, offrant une élégance toute contemporaine.

Cette collaboration arrive à point nommé dans l’univers du luxe, qui commence enfin à se transformer, à inclure les notions de durabilité et d’empreinte carbone dans son processus de création face à des consommateurs qui sont à la recherche d’alternatives durables.

Les diamants en particulier, ont un impact environnemental et social démesuré. Leur extraction a souvent conduit à des pratiques d’exploitation abusives, participant amplement à l’érosion des sols et à la déforestation. Diamond Foundry s’est engagée dans une voie différente pour l’industrie du diamant, en introduisant une méthode utilisant la technologie solaire pour recréer la manière dont les diamants se forment dans la nature, réduisant de manière significative les risques environnementaux associés à l’exploitation minière traditionnelle.

Pour aller plus loin, retrouvez notre fiche détaillée sur le diamant.