collection yves gastou

Bagues d’Homme, collection Yves Gastou : l’expo qui conjugue le bijou au masculin

Amateurs et amatrices de bijoux, il vous reste encore jusqu’au 30 novembre pour découvrir « Bagues d’homme, collection Yves Gastou », une exposition entièrement dédiée aux bagues masculines, au sein de l’École des Arts Joailliers, à Paris.

La joaillerie masculine se fait toujours l‘écho d’une réalité sociale, politique, économique et artistique. Bien plus qu’un élément de parure, le bijou masculin est à la fois instrument d’affirmation du pouvoir, outil de communication et accessoire de mode.

Dans cette exposition du 2ème arrondissement de Paris, ce sont les bagues d’homme qui sont à l’honneur. Des modèles très variés appartenant à Yves Gastou antiquaire reconnu de Saint-Germain-des-Prés et collectionneur acharné. Pendant près de 30 années de vie, ce passionné a recueilli pour son plaisir plus de 1 000 bagues. Cette collection est une façon pour Yves d’exprimer sa créativité. L’antiquaire qui tient avec son fils une galerie de mobilier et sculpture des années 40 à 70, ne sort jamais sans bagues. Bien plus que de simples bijoux, elles sont pour lui des pièces sensuelles, faisant office de vêtements comme de talismans.

bagues homme Arnaud Carpentier

Crédit photo : Arnaud Carpentier

A travers le temps

À l’occasion de cet événement, 500 pièces sont présentées aux visiteurs. Des modèles variés allant des bagues de doges de Venise du XVIIème siècle à celles des bikers américains des années 1970, des bagues antiques de l’ancienne Égypte aux vanités du XIXème siècle ou des émaux du XVIIIème siècle aux bagues d’artistes contemporains.

La collection est tout bonnement impressionnante et très éclectique. L’exposition oscille entre cabinet de curiosité et collection moderne. Elle comprend sept thèmes reflétant parfaitement sa diversité : néoclassique, chevalerie, gothique, religieux, vanités, ethnique et curiosités.

Pour la mise en scène, c’est l’architecte d’intérieur Jérôme Thénot qui s’y colle avec une belle restitution de l’univers gothico-mystque d’Yves Gastou.

« Occultée par l’apparat féminin, la bague masculine retrouve ici toute sa grandeur dans un foisonnement qui parle à l’œil, à l’âme et au cœur. » a déclaré Marie Vallanet-Delhom, la Présidente de l’École des Arts Joailliers.

Une exposition particulièrement intéressante, traitant du bijou masculin,  de son évolution au fil des époques, mais aussi du rapport de l’homme avec la coquetterie.

Un ouvrage baptisé « Bagues d’homme » (éditions Albin Michel) paraîtra également. Vous pourrez retrouver les modèles de la collection. Une idée de cadeau à retenir pour Noël.

École des Arts Joailliers
31 rue Danielle Casanova
75001 Paris
Site web

Exposition du 5 octobre au 30 novembre 2018.
Entrée libre du lundi au samedi, de 12h à 19h.

Une conférence « Bagues d’homme » aura également lieu le 15 novembre à 19h30. Occultée par l’apparat féminin, la bague masculine retrouve ici toute sa grandeur.