enfant et l'heure

Les techniques pour apprendre à lire l’heure à ses enfants

Parce qu’on ne sait pas toujours comment faire pour apprendre à lire l’heure à nos enfants, quelles techniques adopter… Nous avons choisi de rédiger un article sur le sujet pour vous aider dans cet apprentissage.

lire l'heure

Comment apprendre à lire l’heure à ses enfants ?

Dans une société où l’on vit à 100 à l’heure, il est indispensable d’avoir la notion du temps qui passe et donc de savoir lire l’heure. Aujourd’hui, chaque minute compte et nous est précieuse ! Je ne parle pas seulement de ces quelques minutes de sommeil que l’on aime tant grappiller le matin mais également de tous ces moments où le temps nous est compté : l’heure d’un rendez-vous, l’heure de départ de notre train …

A quel âge apprend-on aux enfants à lire l’heure ?

Apprendre à lire l’heure à ses enfants est une étape importante dans leur vie, c’ est un travail progressif qu’il est préférable d’aborder sous forme de jeux pour ne pas les désintéresser voir les ennuyer. Nous allons donc tenter de vous aider en vous proposant quelques techniques qui ont déjà fait leurs preuves !

On estime que ce n’est qu’à partir de 4-5 ans, lorsque votre enfant sera en CP-CE1 que cet apprentissage pourra débuter. Dès lors que votre enfant saura lire les chiffres et compter au moins jusqu’à 12.

Cependant, ne soyez pas trop exigeant avec votre progéniture, plusieurs étapes sont nécessaires avant qu’il sache parfaitement lire l’heure ! L’école aidera également votre enfant dans cet apprentissage, la notion de l’heure sera développée par son instituteur

Les astuces pour apprendre à lire l’heure

 1ère étape: développer sa notion du temps

La première chose à faire est de développer sa notion du temps en lui fournissant des repères liés à votre vie de famille. Pour cela, vous pouvez vers l’âge de 3 ans commencer à lui parler de l’heure, en disant des petites phrases anodines comme:

  • Il est l’heure de se laver
  • Il est l’heure de manger
  • C’est le soir, il fait nuit…

2ème étape: lire les heures

Lorsque votre enfant saura lire les chiffres et compter, vous pourrez commencer à lui apprendre à lire l’heure. Concentrez vous pour commencer sur la petite aiguille, celle des heures. Sinon, vous risqueriez de créer le flou dans l’esprit de votre enfant. Commencer par lui expliquer que lorsque l’aiguille sera sur le  sur le 2 par exemple, cela signifiera qu’il sera 2 heures. Continuez ensuite avec des phrases comme celles ci-dessous:

  • L’aiguille est sur le 7, cela veut dire que c’est l’heure de manger
  • Papa arrivera lorsque l’aiguille sera sur le 4
  • Tu es puni, lorsque l’aiguille sera sur le 3 tu pourras aller jouer…

3ème étape: lire les minutes

Une fois que votre enfant sera à l’aise avec les heures, vous pourrez commencer à lui enseigner la notion de minute. Votre enfant risque toutefois d’avoir plus de difficulté avec cette notion. Commencez par lui expliquer que lorsque la grande aiguille descend il est plus proche de 3 heures tandis que quand elle remonte on approche les 4 heures. Organisez des jeux pour aider votre enfant à s’habituer à lire l’heure. Organisez ou achetez par exemple des petits jeux ludiques comme:

  • Demandez lui l’heure à plusieurs moments de la journée
  • Fabriquez une horloge à partir d’une boîte de camembert  et attachez-y 2 aiguilles en carton grâce à une attache parisienne
  • Il existe des sites internet proposant des exercices en ligne pour apprendre à lire l’heure. Cliquez ici si vous souhaitez y accéder.

Lorsque votre enfant saura lire l’heure vous pourrez le récompenser en lui offrant une montre. Optez pour une montre classique à aiguilles, il en existe de toute sorte même à l’effigie de leurs personnages de dessins animés favoris. Les fabricants imaginent de plus en plus des montres originales et colorées sachant séduire nos chérubins !

Montres pour enfants