Ce mardi à New-York, un diamant a été vendu 22 millions de dollars aux enchères, soit environ 20 millions d’euros. Il n’a fallu que 3 minutes pour que cette pierre exceptionnelle trouve un acquéreur qui a souhaité rester anonyme.

diamant vendu 22 millionsVente express à New York d’un diamant de 100,2 carats

C’est la maison Sotheby’s, spécialisée dans la vente aux enchères d’œuvres d’arts qui a mis ce diamant en vente. Une pierre d’exception de 100,2 carats dont le prix avait été estimé entre 19 et 25 millions de dollars. Un diamant qualifié de « diamant parfait, taillé comme une émeraude, le plus gros jamais proposé lors d’une vente ». Le diamant vendu 22 millions de dollars est dit « parfait » au vu de sa transparence, une pierre n’ayant aucune imperfection. Une transparence comparée à celle de l’eau glacée comme l’avait annoncé avant les enchères, Gary Schuler, chef du département joaillerie de Sotheby’s.

Le diamant vendu 22 millions de dollars a été découvert dans une mine de la compagnie De Beers en Afrique du Sud. Le bijou a été taillé puis poli et perfectionné pendant plus d’un an. Sa taille est comparable à celle d’une noix.

Pourtant en termes de pureté, ce diamant de 100,2 carats ne rivalise pas avec le diamant de 232,08 carats trouvé dans une mine en Afrique du Sud près de Pretoria en septembre 2014. Selon la maison d’enchères, seuls 5 diamants dans le monde ont un poids en carats et une qualité comparable à ce diamant.

Le plus cher a été un autre diamant blanc de 118.28 carats adjugé à Hong Kong en 2013, pour 30,6 millions de dollars soit environ 28,4 millions d’euros.

Dans l’espoir de conquérir de riches acheteurs, la maison aux enchères Sotheby’s avait déjà exposé le diamant à Dubaï, Los Angeles, Hong Kong, New-York mais aussi Londres.

diamant vendu 22 millions de dollars