Rien de tel que quelques bijoux bien placés pour twister nos tenues d’hiver ! En cette saison froide 2016-2017, tout se joue dans les lignes, les volumes, l’affirmation et les asymétries. Voici les principales tendances observées sur les différents podiums…

Le chocker

C’est la grande star de cette année, celui qui arrive en tête. Pour celles qui ne connaissent pas, le chocker (« foulard » en anglais) est un collier qui se porte au niveau de la gorge. Cette tendance des années 90 revient en grande pompe cette année et fait parler de lui. Rihanna, Emma Stone, Kim Kardashian ou encore Lily-Rose Depp se sont empressées d’adopter le fameux ras-de-cou façonnés par Swarovski, Chanel, Harry Winston, Cartier et autres joailliers de renom.

chocker

En tissu, en métal ou en dentelle, simple, orné de pierres précieuses ou de perles, petit ou XXL, avec ou sans pendentif : le chocker est un bijou aux multiples possibles que l’on porte de préférence avec une tenue décontractée. Attention cependant, c’est un collier qui sied plutôt aux longs cous et qui aura tendance à tasser les petites nuques.

On aime…ou pas ! Tout le monde n’a pas le coup de cœur pour cet accessoire aux diverses connotations. Tantôt sexy, tantôt régressif façon Lolita, il ne fait pas l’unanimité mais reste le chouchou des tendances bijoux de cet hiver.

La boucle d’oreille solitaire

Cette année, on sépare les paires de boucles pour n’en porter qu’une seule et unique. Le mono a la cote et apporte une touche rock pour un look résolument affirmé !

boucle d'oreille solitaire

L’oreille concernée doit être bien dégagée, les cheveux attachés ou simplement ramenés, comme si de rien n’était. C’est la tendance facile, celle qui peut se faire avec tout type de boucle et qui ne demande donc pas l’achat d’un modèle particulier. On prend celle que l’on veut et on laisse le style mono faire son effet. Le must ? Avec une boucle pendant et/ou XXL et une touche de fantaisie.

C’est un style qui s’assume mesdames, et qui ne se porte pas à toutes les sauces. Aussi on l’évitera par exemple au travail, surtout si le tailleur est de rigueur ! On la préfère avec des lignes travaillées, épurées, encore mieux avec des vêtements rock ou plutôt design minimaliste.

Le piercing d’oreille asymétrique

Un peu dans la même lignée de sa consœur unique, le piercing d’oreille refait surface. Comme une mini constellation, les petites pièces se portent de façon asymétrique et se mélangent sans complexes. Un anneau côté cartilage, quelques brillants côté lobe ou encore plus haut et le tour est joué. On peut même mélanger cette tendance avec la boucle solitaire.

Pour les phobiques des aiguilles, il existe tout un tas de modèles à clipper permettant de ne pas avoir à percer !

Le retour des perles

Le collier de perles, grand classique et star des podiums Chanel revient en force cette année. Exit le statut un peu vieillot, la petite sphère se dépoussière, prend du volume et de la couleur ! Sur une mono boucle, sur un bracelet, en ras-de-cou ou en sautoir, la perle se porte désormais avec des matières plus casual comme le jean ou avec des vêtements sportwear pour les plus audacieuses. En rang serré ou pas, la perle est désormais décontractée, décomplexée mais garde son chic intemporel. On l’aime également sur un plastron de style baroque comme au défilé Gucci.

Les bijoux par dessus

Cet hiver, les bijoux ne se portent plus sous un manteau ou un pull en toute discrétion mais plutôt par sur les vêtements. On aime et on assume pleinement ces précieux accessoires en les montrant au grand jour. Seul ou à plusieurs, le bracelet XXL passera par dessus la manche, le collier sur le pull ou la chemise.